7 TERMES DE SOLFÈGE INDISPENSABLES À RETENIR

7 termes de solfège indispensables à retenir et à maîtriser si vous débutez : découvrez-les dès à présent.

7 TERMES DE SOLFÈGE BASIQUES : LES CONNAISSEZ-VOUS ?

7 termes de solfège à retenir pour les débutants. Ces termes sont les bases de votre apprentissage : certains  sont basiques et peut-être les connaissez-vous déjà. Mais pouvez-vous en moins d’une minute ou moins de dix secondes les définir avec précision ?

Si ce n’est pas le cas, c’est que vous avez encore besoin de travailler votre solfège.

S’intéresser au sens des mots que l’on emploie couramment dans le jargon musical est un travail que peu de musiciens s’attache à faire. En fait, la plupart des musiciens, et c’est peut-être encore pire quand on est un musicien débutant, se moque de ce travail de définition car on estime que ce n’est pas très important et que l’intérêt principal est de jouer un morceau.

Lorsqu’on commence à jouer sérieusement d’un instrument, il est très formateur de s’intéresser à la signification des mots que l’on emploie tous les jours dans le jargon du solfège car c’est ce qui va vous permettre de progresser. Il est inconcevable de progresser en solfège si on ne comprend même pas le sens des mots que l’on emploie. À quoi ça sert de jouer d’une partition si on ne sait même pas définir une partition ? C’est quoi une partition ? À quoi ça sert de voir une clé de sol si on ne sait même pas la définir ? Ça n’a aucun sens.

 

1e TERME : LA PORTÉE

Le 1er terme que vous devez retenir c’est la « portée ». La portée existe dans toutes les partitions musicales. Autrement dit, peu importe votre instrument, si vous jouez du piano, si vous jouez de la guitare, si vous jouez du violon, de la basse ou encore de la trompette, vos partitions comporteront toujours une à plusieurs portées.

Concrètement, une portée ressemble à ça :

7 termes de solfège à retenir

Le Larousse définit la portée comme un système de lignes horizontales, parallèles et équidistantes et qui a pour objectif de servir de support pour les notes de musique. C’est sur la portée que l’on va dessiner les notes de musique et qui vont vous permettre de jouer votre morceau.

 

2e TERME : LES NOTES DE MUSIQUE

Le 2em terme que nous allons aborder, c’est l’expression « note de musique ». Simplissime n’est-ce pas ? Mais pouvez-vous me le définir en 5 secondes ?

Le mot « note » vient du latin « nota » et signifie « marque ». Une note de musique est un symbole OU une lettre qui a pour fonction de représenter un son musical. Les notes de musique, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si sont des sons musicaux qui changent parce que leur hauteur varie. Autrement dit, la note DO a un son plus bas que la note SI car sa hauteur est plus grave que le SI.

3e TERME : LA CLÉ (ou CLEF)

Le 3em terme choisi c’est le mot « clé » que l’on écrit aussi « clef ».

Une clé est en musique un symbole graphique qui a pour fonction de donner un repère au musicien qui lit la partition et qui est placé en début de portée. Par exemple, au piano il y a 2 clés majeures à connaître : la clé de sol et la clé de fa. La boucle de la clé de sol est un indice pour vous dire sur quelles lignes on lit un sol, un mi, un do etc. Il en va de même pour la clé de fa.

4e TERME : LE RYTHME

Le 4em terme indispensable c’est le mot « rythme »

Le mot « rythme » vient du grec rhutmos et signifie cadence. Le rythme, en solfège c’est l’organisation dans le temps des sons musicaux ou si vous préférez la durée des notes et leur accentuation. Je m’explique. Le rythme comprend tous les éléments qui font la structure propre à chaque chanson ou musique instrumentale. Lorsqu’une note comme un fa dure 2 ou 3 secondes plutôt qu’une seconde, c’est un élément du rythme. Lorsqu’il y a une alternance de silence et de sons forts parce que l’on appuie avec force sur les touches du piano, c’est un élément du rythme.

5e TERME : LE MÉTRONOME

Le 5em terme à connaître est le mot « métronome ».

Le métronome est un outil musical que je crois tous les pianistes et musiciens de base ont détesté. Et pourtant il est très utile car c’est avec cet outil que vous allez pouvoir travailler votre oreille et votre tempo.

Littéralement le métronome est un outil qui sert à battre la mesure. Autrement c’est un outil qui donne une pulsation avec un son audible pour vous indiquer à quelle vitesse vous allez jouer votre morceau. Il vous permet de travailler la justesse de la vitesse avec laquelle vous jouez le morceau.

6e TERME : LA GAMME

Le 6em terme est le mot « gamme ».  Une gamme est une série descendante ou montante de notes. Par exemple : DO, Ré, Mi, Fa, Sol, La et SI ; SI, La, Sol, Fa, Mi, Ré, DO.

La définition est très simple mais bien entendu, en pratique, les gammes sont plus complexes à jouer car il vous faudra respecter des doigtés sur le piano. C’est ce qui vous permettra d’être de plus en plus souple dans votre jeu pianistique.

7e TERME : LE SOLFÈGE

Le 7er terme à connaître absolument c’est le solfège.

Eh oui. C’est la base, c’est d’une simplicité grossière et pourtant tous les musiciens font presque l’impasse sur le sens de ce mot. Certains détestent le solfège, le haïssent même car ils ne voient pas le sens de cet apprentissage et c’est peut-être votre cas.

Le terme de solfège vient du latin solfeggio et faire référence aux notes sol et fa. C’est un moyen mnémotechnique pour retenir l’existence de la clé de sol et de la clé de fa. Le solfège est la disicpline de base de tout apprentissage musical. Le solfège permet donc la connaissance et surtout la mémorisation de l’ensemble des signes qui constitue la notation d’une partition.

RÉCAPITULATIF DES 7 TERMES DE SOLFÈGE

1/  PORTÉE

2/ NOTES DE MUSIQUE

3/ CLÉ

4/ RYTHME

5/ MÉTRONOME

6/ GAMME

7/ SOLFÈGE

Bien entendu ce ne sont pas les seuls mots importants pour débuter le solfège. C’est pourquoi je vous ai fait un aide-mémoire récapitulatif pour les pianistes débutants. Il peut donc être également utile à tout débutant dans le solfège. Vous pouvez donc télécharger dans la description juste en-dessous le petit livre numérique les 100 MOTS INDISPENSABLE du solfège pour les pianistes débutants.

 


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.