APPRENDRE À JOUER DU PIANO : MODE D’EMPLOI EN 10 ÉTAPES

Comment apprendre à jouer du piano ? Ce mode d’emploi va vous aider à passer concrètement à l’action en seulement 10 étapes.

apprendre à jouer du piano

ÉTAPE 1 : ACHETER UN PIANO

Pour apprendre à jouer du piano, vous devez d’abord vous en procurer un. Je vous déconseille d’en louer un si vous envisagez de jouer de cet instrument pendant de nombreuses années. Pour bien choisir son piano, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé à ce sujet. Vous trouverez les critères indispensables à prendre en compte, notamment votre budget, ainsi que les différentes marques de piano qui vous garantiront un achat de qualité.

Veillez à ce que votre piano, numérique ou non, dispose bien de 3 pédales : une pédale forte pour lier les notes, une pédale douce et enfin une sourdine. Les synthétiseurs disposent en général d’une pédale forte que l’on peut brancher. Il est toutefois plus confortable d’avoir des pédales directement intégrées au piano.

ÉTAPE 2 : ACHETER LES LIVRES DE RÉFÉRENCE

Une fois votre piano acheté, vous devez vous procurer les livres de référence en piano et en solfège. Pour cela, découvrez le top 5 des livres de solfège et de piano pour les débutants. Parmi les références incontournables, le livre de Christophe Astié pour débuter le piano et les 60 exercices de Charles-Louis Hanon pour vous assouplir les doigts.

Prenez le temps de flâner dans les magasins de musique pour trouver la pédagogie qui vous correspond le mieux. En tant que débutant, vous pouvez aussi choisir le livre Le Jeune Pianiste virtuose de Hanon qui comporte seulement 40 exercices.

ÉTAPE 3 : CHOISIR SA PÉDAGOGIE

Les livres ne suffisent pas pour apprendre à jouer du piano, il vous faut à présent choisir la pédagogie qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez choisir entre :

  1. le conservatoire
  2. l’association ou école de musique privée
  3. les cours particuliers
  4. les cours de piano en ligne

Chaque pédagogie a son lot d’avantages et d’inconvénients et certaines sont plus exigeantes que d’autres.

  1. Le conservatoire est une formation de qualité mais très exigeante et qui, selon les régions, pose des prérequis en matière d’âge.
  2. Les associations ou écoles de musique privée ont l’avantage d’être présentes partout en France et accessibles à tous. Le seul frein peut être le prix et la réputation de l’école.
  3. Les cours avec un professeur particulier vont vous permettre d’avoir un suivi extrêmement personnalisé. L’inconvénient selon votre lieu de résidence : le prix.
  4. Les cours de piano en ligne sont une pédagogie innovante qui se démocratise de plus en plus ces dernières années. Vous trouverez d’ailleurs des formations en ligne sur ce site.

ÉTAPE 4 : SE FIXER DES OBJECTIFS

Maintenant, place aux objectifs. Le meilleur moyen pour progresser au piano, c’est de se fixer des buts très précis. Comment faire concrètement ? Faîtes une liste des morceaux de piano que vous adorez et choisissez le top 10 de vos morceaux préférés. Ensuite, classez-les par ordre de préférence et commencez par un premier morceau.

Pour vous challenger, vous pouvez également vous fixer une échéance, un temps moyen au bout duquel vous aurez fini d’apprendre à jouer ce morceau. Mais si vous voulez y aller à votre rythme, faîtes seulement des petits pas et oubliez les échéances. L’objectif n’est pas de vous stresser, mais de véritablement prendre plaisir à jouer.

ÉTAPE 5 : OBTENIR 10 PARTITIONS

Une fois vos 10 partitions choisies, il va falloir vous les procurer. Comment cela ? Vous pouvez soit les acheter soit les obtenir gratuitement.

En les achetant directement :

  1. Dans un magasin de musique
  2. Sur Internet

Les magasins de musique sont riches de book, c’est-à-dire de livres de partitions. Il est plus difficile, dans ces lieux, de se procurer des partitions à l’unité que sur Internet.

En les obtenant gratuitement :

  1. Sur l’espace d’échange La Caverne aux Partitions*
  2. En pdf sur des sites gratuits
  3. En vous mettant en relation avec d’autres pianistes débutants, intermédiaires ou avancés

*La Caverne aux partitions est le site d’excellence pour s’échanger des partitions en tout genre : jazz, pop, musiques de film, variété, classique, rock, musiques du monde… Pour obtenir une partition, il suffit de vous inscrire et de taper le nom de votre partition dans la barre de recherche. Ensuite, il vous suffit de demander en commentaire sur le topic que la personne disposant de la partition vous l’envoie par email. Ainsi, vous pouvez choisir des partitions à l’unité.

ÉTAPE 6 : DÉCHIFFRER PORTÉE PAR PORTÉE

Pour apprendre à jouer votre morceau au piano, suivez la méthodologie suivante : déchiffrer chaque note portée par portée. Vous pouvez vous fixer une règle : une heure/jour = une portée déchiffrée.

Prenez le temps et ne faîtes pas l’impasse sur le déchiffrage. Il peut être tentant de juste reproduire les notes en suivant des tutoriels YouTube, mais cela ne doit pas être une habitude.

ÉTAPE 7 : TRAVAILLER LA SOUPLESSE DES DOIGTS

Pour bien jouer au piano, il vous faut travailler la souplesse de vos doigts. La rigidité et le stress vous empêcheront toujours de jouer correctement vos morceaux. Prenez le temps de respirer et de pratiquer quotidiennement des exercices d’assouplissement ainsi que les gammes.

On évalue la souplesse des doigts à votre capacité à délier vos doigts sur le clavier. Passez-vous facilement d’une touche à l’autre ou éprouvez-vous des difficultés ? On l’évalue également au moment des passes, c’est-à-dire au moment où votre pouce passe devant votre index, votre majeur, votre annulaire, voire votre auriculaire !

ÉTAPE 8 : MUSCLER LES DOIGTS

Parallèlement à la souplesse des doigts, il vous faut muscler vos doigts et plus particulièrement les petits tels que l’annulaire et l’auriculaire. Ce sont eux qui posent le plus problème lorsqu’il faut enfoncer les touches du piano car plus petits et moins forts.

Entraînez-vous régulièrement avec les exercices du Hanon ou du livre A dozen a day pour progressivement gagner en force. Prenez l’habitude de faire au minimum 2 à 3 exercices par jour avant de jouer n’importe quel morceau.

ÉTAPE 9 : TRAVAILLER LES PÉDALES

Les pédales sont souvent négligées par les pianistes débutants car leur fonction n’est pas clairement expliquée. Le piano possède 3 pédales : la pédale forte, la pédale douce et la sourdine.  La pédale forte sert à lier les notes entre elles, la pédale douce à alléger le son du piano et la sourdine à atténuer le son des notes.

Pour en savoir plus sur les 3 pédales du piano (leur fonction, leur utilisation) cliquez ici.

Pour mieux jouer au piano, apprenez la différence entre les trois et apprendre à les utiliser à bon escient. L’erreur majeure des débutants est de garder le pied continuellement enfoncé sur la pédale forte qui lie les notes entre elles.

ÉTAPE 10 : INTERPRÉTER LES MORCEAUX

Enfin, pour bien apprendre à jouer du piano, interprétez les morceaux.

Au sens strict, interpréter un morceau signifie le remanier en changeant des notes, en en ajoutant, en en retirant, en faisant des trilles, des rivières, etc.

Une partition de piano, ce n’est qu’une simple succession de notes. Il s’agit au contraire d’une histoire que l’on raconte avec des tonalités (triste, gaie, épique, mélancolique). Entraînez-vous donc à ressentir les émotion de la musique que vous jouez et à les retranscrire par vos doigts.

Pour cela, vous devez ralentir à certains moments, accélérer à d’autres mais aussi rajouter ou enlever des notes comprises dans le morceau original.

 

RÉCAPITULATIF DES 10 ÉTAPES

Pour apprendre à jouer du piano, appliquez ces 10 étapes et passez à l’action.

Première ÉTAPE : ACHETER UN PIANO

Deuxième ÉTAPE : ACHETER LES LIVRES DE RÉFÉRENCE

Troisième ÉTAPE : CHOISIR SA PÉDAGOGIE

Quatrième ÉTAPE : SE FIXER DES OBJECTIFS

Cinquième ÉTAPE : OBTENIR 10 PARTITIONS

Sixième ÉTAPE : DÉCHIFFRER PORTÉE PAR PORTÉE

Septième ÉTAPE : TRAVAILLER LA SOUPLESSE DES DOIGTS

Huitième ÉTAPE : MUSCLER LES DOIGTS

Neuvième ÉTAPE : TRAVAILLER LES PÉDALES

Dixième ÉTAPE : INTERPRÉTER LES MORCEAUX


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.