CLÉ DE SOL, CLÉ DE FA ET PORTÉE – Comprendre le solfège et ses bases

Déchiffrer une partition de piano et comprendre les bases du solfège suppose de maîtriser a priori trois éléments fondamentaux :

  1. La portée
  2. La clé de sol
  3. La clé de fa

(1) La portée

Définition

Une portée est un ensemble de cinq lignes horizontales couplées à quatre interlignes. Ces lignes et interlignes ont pour fonction de représenter les notes sur la partition. Faire un « rond » sur une ligne ou un interligne, c’est commencer à écrire de la musique.

La portée est le siège des notes de musique mais pas seulement. Nous le verrons plus tard, c’est aussi sur elle que l’on indique le rythme, le tempo, les nuances et les silences.

Représentation

portée

Chaque ligne est équidistante. Cela signifie que l’écart entre chaque ligne est de la même taille. C’est une règle de solfège à laquelle vous ne pourrez déroger si vous voulez vous amuser à composer votre musique. Dans les carnets de musique, vous trouverez toujours une portée avec des lignes équidistantes.

Sens de lecture

Comme pour lire un livre, les notes inscrites sur la portée se lisent de gauche à droite.

portée sens de lecture

LES CLÉS (OU CLEFS)

Définition générale

Dans le système de notation classique, une clé (ou clef) est un symbole situé en début de portée ayant pour but d’indiquer la hauteur des notes de musique écrites sur chaque ligne.

Vous le savez maintenant, il existe deux clés dans les partitions de piano : la clé de sol et la clé de fa.

clé de sol et clé de fa Une autre clé existe, la clé d’ut, mais vous n’en aurez pas besoin pour votre instrument (celle-ci est employée pour les instruments à cordes et à vent).

clé ut

(2) La clé de sol

Définition

Parmi les clés musicales, la clé de sol est l’une des plus employées en solfège. Cette clé permet d’écrire les notes les plus hautes : c’est pourquoi vous jouerez les notes de la clé de sol avec la main droite de votre piano.

Représentation

clé de sol sur portée

Les notes de la clé de sol correspondent traditionnellement à cette partie du clavier :

clavier partie droite

Anecdote historique

Le symbole de la clé de sol est une évolution du G qui était une forme primitive de la clé de sol que nous connaissons aujourd’hui. Le G a évolué au fil du temps vers une représentation plus esthétique et propre au solfège.

(3) La clé de fa

Définition

Avec la clé de sol, la clé de fa est la deuxième clé la plus employée en solfège. Cette clé permet d’écrire les notes les plus graves, c’est-à-dire les notes que vous jouerez avec la main gauche de votre piano. C’est une clé d’accompagnement.

Représentation

clé de fa sur portée

Les notes de la clé de fa correspondent traditionnellement à cette partie du clavier :

Clavier partie gauche

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.