Comment coordonner ses mains au piano ? Comment parvenir enfin à jouer main droite et main gauche ensemble ?

Comment coordonner ses mains au piano ?

Une question récurrente

Voici une question que se posent tous les débutants au piano et à laquelle il n’est pas facile d’apporter une réponse théorique. Seule la pratique permet au fil du temps de bien coordonner ses mains sur un piano.

Mais au fait, qu’est-ce que la coordination des mains ?

Qu’est-ce que la coordination des mains ?

Avant de répondre à la question du « comment », il serait intéressant de savoir de « quoi » on parle.

Définition

Du bas latin coordinatio, la coordination renvoie selon le Larousse à l’ « action de coordonner », à l’ «harmonisation d’activités diverses dans un souci d’efficacité ».

Définition transposée au piano

Transposé à notre piano, la coordination renvoie à l’harmonisation des deux mains dans un souci de cohérence de jeu. En effet, jouer malhabilement de la main droite et de la main gauche conduit à abîmer le rendu du morceau.

Les fausses notes arrivent, vous vous emmêlez les pinceaux et généralement ensuite, vous vous découragez. Il est donc nécessaire de savoir jouer mains ensemble pour un rendu optimal.

Le problème des débutants

Le plus gros problème des pianistes débutants c’est de ne pas savoir comment jouer main gauche et main droite des notes déliées simultanément. C’est-à-dire jouer comme ceci :

To Love’s End, jeu mains ensemble

La coordination des mains au piano

La coordination des mains est une difficulté technique majeure quand on débute : jouer main gauche ET main droite ENSEMBLE est un calvaire pour les débutants.

Les problèmes fréquemment rencontrés

1ère difficulté

En général les pianistes débutants ont des facilités à jouer la main droite, c’est-à-dire la mélodie. Mais lorsque vient le moment d’accompagner la mélodie avec les accords en main gauche, vous vous perdez, et c’est bien normal. Vous finissez par vous embrouiller entre la main gauche et la main droite car vous perdez vos repères.

Il faut comprendre que la coordination des mains n’est pas le seul obstacle quand on débute. Il vous faut lire la partition mais aussi appliquer ce que vous lisez. Le tout en même temps en prenant garde à ne pas avoir une mauvaise position des mains et du dos.

2ème difficulté

Parfois c’est la main droite qui joue les notes de la main gauche et vice versa, ou alors vous avez la sensation de beuguer devant le clavier. Il vous arrive également de jouer la mélodie en main droite mais vous êtes, malgré vous, incapable de jouer les notes en main gauche. C’est comme si votre cerveau faisait un reset total face à cette difficulté.

Comment coordonner ses mains au piano ?

Coordonner ses mains au piano suppose de savoir comment jouer mains ensemble de manière fluide, sans dérapé, et de savoir concrètement comment faire.

Comment jouer mains ensemble de manière fluide ?

Habituer son cerveau pour parer aux beugs le plus tôt possible. Jouer mains ensemble dès le démarrage et ne surtout pas attendre des mois ou pire, que vous ayez pris de mauvaises habitudes.
Certaines méthodes préconisent de jouer main droite puis main gauche puis mains ensemble. Rappelez-vous que plus vite vous vous habituerez à jouer mains ensemble, plus vite vous serez en mesure de bien jouer.

Concrètement comment fait-on pour jouer mains ensemble ?

1ère méthode : jouer une mélodie avec des accords

La première méthode et la plus simple, consiste à jouer en main droite une mélodie simple et de l’accompagner au piano avec des accords plaqués.

Mélodie simple avec des accords plaqués en main gauche

La difficulté est moindre en main gauche car vous ne déliez pas tout de suite vos doigts en même temps que la main droite.

Généralement dans les méthodes pour pianistes débutants, la mélodie est un ensemble de notes déliées, c’est-à-dire jouées une à une. Il ne reste qu’à sublimer cette mélodie en jouant des accords en main gauche. En main gauche, pas de notes déliées jouées une à une, mais un ensemble de 3 notes jouées simultanément.

2ème méthode : jouer des notes déliées en alternance

Cette méthode consiste à jouer des notes une main après l’autre. Par exemple, on commence par jouer 4 notes en main droite, puis 4 notes en main gauche, puis de nouveau 4 notes en main droite etc.

comment coordonner ses mains au piano

Cette méthode permet de délier les doigts en main gauche et en main droite tout en jouant un morceau simple avec vos deux mains.
Ici on ne joue pas de notes déliées en même temps mais de façon alternée.

3ème méthode : jouer des notes déliées petit à petit

La troisième méthode consiste tout simplement à se jeter à l’eau. Vous jouez des notes déliées mains ensemble, c’est-à-dire main gauche ET main droite en même temps.

comment coordonner ses mains au piano
Jeu mains ensemble

Votre cerveau va avoir du mal à jouer mains ensemble au-delà de quelques notes. En général, vous parvenez à jouer les 2 ou 3 premières notes mains ensemble, et puis quand survient la première difficulté, patatra. Vous vous êtes raté.

Quelle solution apporter ?

La meilleure solution pour coordonner ses mains est de jouer D-O-U-C-E-M-E-N-T.

Jouer mains ensemble…. doucement.

La clé c’est de faire et refaire doucement à votre rythme. Les pianistes débutants veulent toujours aller trop vite. C’est pour cette raison que leur coordination des mains se fait mal. Il faut du temps.
Commencez par jouer cette mélodie doucement à votre rythme, puis refaites-la une seconde fois.
Recommencez encore une troisième fois.
Normalement vous devriez déjà sentir que c’est plus fluide.

Jouez doucement !

A la question, « comment coordonner ses mains au piano ? » il suffit de passer à l’action en recommençant cette procédure. Jouez mains ensemble mais doucement, à votre rythme. Et surtout forcez-vous à aller doucement au démarrage. Ce n’est pas forcément agréable mais c’est la seule clé valable. Allez doucement puis progressivement augmentez la vitesse pour ne pas se mélanger les pinceaux.


Vous avez aimé cet article sur « comment coordonner ses mains au piano » ? Partagez-le, commentez-le !

Pour prendre vos premiers cours de piano en ligne, je vous invite à cliquer ici.

Découvrir la chaîne Youtube !





    1 Response to "Comment coordonner ses mains au piano ?"

    • Victorien

      Merci pour cet article !
      En général j’ai appris à jouer main droite, puis main gauche, puis les deux mains. En un sens c’est plus long, c’est sûr. Mais je trouve ça plus pratique car le cerveau se concentre sur une main à la fois et trouve son rythme à l’arrivée vu qu’on connaît bien par coeur la droite puis la gauche.
      Mais c’est qu’un avis perso !

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.