Comment dessiner une clé de sol et une clé de fa ? C’est une excellente question pour le musicien qui souhaite écrire des partitions. Cela ne semble cependant pas très simple au premier abord…

Comment dessiner une clé de sol et une clé de fa ?

Tous les musiciens n’auront peut-être pas la même méthode pour dessiner les clés. Voici donc une méthode efficace parmi tant d’autres.

Dessiner une clé de sol en 7 étapes

Prérequis

Pour se repérer et dessiner plus facilement une clef de sol, notons les 5 lignes de la portée : 1, 2, 3, 4 et 5.

Etape 1 : faire un demi-cercle

Partez de la ligne 2 et faîtes un demi-cercle de telle sorte qu’il touche la ligne 3 et revienne à la ligne 2.

Etape 2 : entourer le demi-cercle et sortir

Ensuite, continuez votre tracé en entourant le demi-cercle jusqu’à finalement sortir à l’extérieur. Votre tracé doit s’arrêter à la ligne 2.

Etape 3 : faire une jolie boucle

C’est l’étape la plus importante pour donner à votre clef l’aspect d’une clef de sol. Montez de la ligne 2 vers un point central situé dans l’axe de votre premier-demi-cercle en passant par les lignes 3, 4 et 5 jusqu’à les dépasser dans l’espace blanc au-dessus de la portée.

Etape 4 : descendre et traverser le demi-cercle

Retraversez les lignes 5 et 4 pour traverser ensuite le centre de la ligne 3 et dépasser les lignes 2 et 1. Votre clef de sol commence à se rapprocher de son aspect final.

Etape 5 : terminer la clef en faisant un petit rond

Terminez votre clef en dépassant dans l’espace blanc en dessous de votre portée et faîtes un petit rond sur le côté gauche.

Etape 6 : colorier en noir le petit rond

Noircissez intégralement le petit rond effectué à l’étape 5.

Etape 7 : donner du relief à votre clef

Finalisez votre clef de sol en noircissant les demi-cercles et la boucle comme indiqués dans la vidéo. Vous donnez ainsi du relief à votre clef, ce qui est plus joli. Et voilà, le tour est joué !

Dessiner une clé de fa en 7 étapes

Prérequis

Pour se repérer et dessiner plus facilement la clé de fa, procédons comme avec la clé de sol et annotons les lignes de la portée par leur numéro : 1, 2, 3, 4 et 5.

Etape 1 : faire un demi-cercle

On part exactement comme pour la clé de sol en se référant à la ligne 2. Faîtes un demi-cercle qui touche la ligne 1 puis redescend vers la ligne 2.

Etape 2 : tracer une ligne souple vers le bas

Partez de la ligne 2 et tracez une ligne souple qui traverse la ligne 3 et 4 et la moitié de la ligne 5. Votre ligne doit être légèrement incurvée et non droite.

Etape 3 : marquer votre clef par deux points

Dessinez deux petits points entre la ligne 2, à l’extérieur sur le côté droit de votre clé. Ces deux points servent à marquer la note fa sur votre portée.

Etape 4 : noircir les deux points

Coloriez l’intégralité des deux petits ronds.

Etape 5 : faire un petit rond au début de la clef

Améliorez le début de votre clé en faisant un rond similaire à celui vu précédemment dans la clé de sol.

Etape 6 : noircir le petit rond

Noircissez-le également et intégralement.

Etape 7 : donner du relief au reste de la clef

Donnez du relief à votre clé de fa en épaississant la ligne incurvée et en la noircissant. Et voilà, vous avez votre belle clé de fa !

Et la clé d’ut ?

On peut également apprendre à dessiner une clé d’ut. Pour les pianistes, la clé d’ut ne sera pas d’une grande utilité puisque les partitions de piano n’utilisent que la clé de sol et la clé de fa. Néanmoins, il est intéressant de savoir comment la dessiner.

Tutoriel dessin

Vous avez aimé apprendre à dessiner une clé de sol et une clé de fa ?

Pour aller plus loin et découvrir les cours de piano en ligne, cliquez ici.

Découvrir la chaîne YouTube !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.