Dans ce premier cours de solfège, nous allons aborder les fondamentaux et notamment le concept de « portée ».

La portée en musique

La portée constitue le support de toute oeuvre musicale. Sans portée, pas de notes de musique et sans notes de musique, pas de musique possible !

Définition

Selon le Larousse, la portée est un « système de lignes horizontales, parallèles et équidistantes, sur lesquelles ou entre lesquelles sont placées les notes. »

Des lignes et des interlignes

Selon l’Encyclopédie de la musique, la portée est un « ensemble de 5 lignes parallèles horizontales et de 4 interlignes, sur lesquels on écrit les signes des notes et des silences. »

La portée est le squelette de la partition. Voici les 5 lignes et 4 interlignes la constituant :

la portée en musique
La portée

On annote les lignes et les interlignes de bas en haut. La première ligne est la ligne du bas, la deuxième ligne celle qui suit, etc. La dernière ligne, donc la cinquième, est située tout en haut.

la portée en musique
Les 5 lignes de la portée

Le premier interligne est le premier espace entre deux lignes du bas. Le deuxième interligne celui qui suit, etc.

la portée en musique
Les 4 interlignes de la portée

Un peu d’Histoire

La portée à 5 lignes et 4 interlignes est d’usage depuis le XVIe siècle. Au Moyen âge, le système musicale tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas. On indiquait les hauteurs de notes par des sinuosités de ce type :

la portée en musique
Les sinuosités de la voix

Cela permettait d’indiquer les différences de hauteur, notamment les passages graves et les passages aigus. Au fil du temps, ils ajoutèrent une ligne au centre.

la portée en musique
1ère ligne de la portée

Peu à peu, on en ajouta une deuxième, puis une troisième, jusqu’à obtenir notre portée à 5 lignes, toujours en vigueur aujourd’hui.

Notes de musique et portée

La portée porte les notes

De manière illustrée, on peut dire que la portée en musique est le rocher sur lequel s’appuient les notes de musique.

On dessine les notes de musique SUR les LIGNES et SUR les INTERLIGNES.

Notes sur les lignes
Notes sur les interlignes

Sens de lecture

La portée se lit comme un livre, c’est-à-dire de gauche à droite.

Une fois la première portée lue, on enchaîne avec la suivante, etc.

Graves et aigus

Plus les notes sont sur le bas de la portée, plus elles sont graves.

A contrario, plus les notes sont situées sur le haut de la portée et plus elles sont aiguës.

La portée est les lignes supplémentaires

Les 5 lignes de la portée ne suffisent pas à écrire toutes les hauteurs de notes. En effet, si nous écrivons toutes les notes possibles sur les lignes et sur les interlignes, nous nous trouvons très vite limités à ces seules notes.

Ensemble des notes sur les lignes et interlignes

C’est la raison pour laquelle on peut ajouter des lignes supplémentaires en dehors de la portée, au-dessus et en dessous de celle-ci. On peut dire qu’il s’agit d’une extension de la portée.

Exemples

Le Do

La note Do est dessinée sur une ligne supplémentaire en-dessous de la portée. Cette ligne supplémentaire n’est pas totalement dessinée pour ne pas alourdir la lecture des notes de musique. Vous ne trouverez donc jamais ceci :

Cela n’existe tout simplement pas. La ligne supplémentaire sera donc toujours sous-entendue avec un ou plusieurs traits dépassant la portée, comme ceci avec le Si.

Le Si

La note Si est indiquée avec une ligne supplémentaire

La note Si est placée au-dessus d’une ligne supplémentaire. Elle se situe dans un interligne fictif que vous pouvez mieux voir avec le Do aigu.

Le Do aigu

Cette note est placé sur une ligne supplémentaire.

Le Do aigu

On voit bien les interligne sous-entendus ici.

Les notes sur les lignes supplémentaires peuvent monter haut dans les aigus, donc au-dessus de la portée. Mais elles peuvent aussi descendre très bas dans les graves, soit en dessous de la portée.

Les notes sur les lignes supplémentaires

Pour en savoir plus sur les lignes supplémentaires, cliquez ici pour voir le cours.

Les systèmes

Vous rencontrerez ce genre de signes dans les partitions de piano. Il s’agit ni plus ni moins d’une accolade permettant d’indiquer que l’on joue les deux clés ensemble, c’est-à-dire ici la clé de sol et la clé de fa.

la portée en musique

On appelle cela un système.

Les partitions de violon, quant à elles, ne posséderont pas d’accolade puisqu’on joue les morceaux avec une seule clé : la clé de sol.

la portée en musique

On rencontre également des signes de ce type dans les partitions de chœurs, donc dans les partitions de chant. Le crochet nous indique l’existence de différentes voix, soprano et alto, ténor et baryton, et le fait que ces voix chanteront ensemble. L’accompagnement piano se trouve en dessous que l’on repère par une accolade : elle englobe la clé de sol et la clé de fa.

la portée en musique

Les symboles sur la portée

Les notes de musique ne sont pas les seuls signes que l’on dessine sur la portée. Cette dernière regorge d’informations utiles pour le musicien.

Parmi ces symboles, on retrouvera : les figures de silences, les altérations, les nuances, les clés et les chiffres indicateurs de mesure. Voici un exemple de partition contenant tous ces symboles.

Les clés, les altérations et les chiffres indicateurs en début de mesure. Suivent les notes, la nuance et les silences en clé de fa.

D’autres types de portée ?

Les percussions

Tous les instruments de musique n’utilisent pas systématiquement la portée à 5 lignes. Certains instruments à percussion utilisent une ligne pour indiquer leurs sons.

la portée en musique
Partition de tambourin

Pourquoi une ligne et non 5 comme pour le piano ? Eh bien parce que certains instruments à percussion n’exécutent pas des notes de hauteurs différentes. La note étant toujours la même, nous n’avons pas besoin de 5 lignes et de 4 interlignes différents.

La guitare : les tablatures

Une partition de guitare est bien différente d’une partition de piano. Voici un aperçu d’une partition de guitare :

Le diminutif « TAB » renvoie au terme tablature. Nous n’avons pas de clé de fa dans ce type de partition. Seulement des chiffres.


Vous avez aimé ce cours sur la portée ?

Pour aller plus loin et prendre vos premiers cours de solfège et piano en ligne, cliquez ici !

Découvrir la chaîne Youtube !


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.