Les nuances en musique sont parfois des détails pour les musiciens et ne sont pas toujours respectées. Elles ont pourtant leur utilité pour bien interpréter un morceau de piano.

Les nuances en musique

Définition

Selon le Larousse, les nuances sont « les différents degrés d’intensité que l’on peut donner aux sons. »

La Théorie de la musique d’Alphonse DANHAUSER nous indique que

La nuance correspond à l’intensité des notes.
Concrètement une nuance correspond pour un pianiste à la force avec laquelle il va appuyer sur une touche pour jouer la note.

Exemples concrets

Plus vous appuyez fort et plus l’intensité augmente. C’est cette intensité qui détermine les émotions, l’atmosphère et l’ambiance du morceau. La nuance dépasse largement la sphère théorique pour entrer dans la sphère de la pratique et de l’interprétation.

Comment repérer les nuances sur une partition ?

La nuance est toujours signalée dans les partitions de musique classique, mais moins souvent dans les musiques contemporaines (surtout s’il s’agit d’une partition écrite dans un système de notation simplifiée).

Elle se situe en-dessous des premières notes de la première portée.

 

Anecdote : pourquoi les nuances sont-elles écrites en italien ?

De nombreux termes musicaux ont des racines italiennes mais certaines expressions, comme les nuances, n’ont jamais été traduites et sont restées écrites dans leur langue d’origine. Voilà pourquoi vous verrez le terme pianissimo plutôt que « très lentement » ou forte plutôt que « fort ».

Ce conservatisme est dû au rôle central qu’a joué l’Italie au cours de la Renaissance. La musique, jusqu’alors largement influencée par les Français et les Flamands passe sous influence italienne qui devient très connue pour ses compositions baroques.

Les nuances les plus courantes en solfège

Les 4 nuances incontournables

Vous pourrez la repérer par ces indications :
piano
mezzo piano
mezzo forte
forte

Liste exhaustive des nuances en solfège

Au-delà de nuances citées plus haut, il existe des nuances des nuances. Voici une liste complète des nuances qui complètent les principales vues ci-haut :

Pianissimo

Fortissimo


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.