Lire les notes de musique plus vite. Oui mais comment faire ? Voici une astuce que je vous invite à appliquer dès à présent.

Les clés aujourd’hui

Quelles que soient les partitions jouées ou écrites aujourd’hui, vous vous êtes certainement déjà familiarisés avec ces trois symboles :

1/ La clé de SOL

clé de sol

Pour découvrir comment dessiner une clé de SOL, cliquez ici.

2/ La clé d’UT (ou clé de DO)

clé d'ut

Pour découvrir comment dessiner une clé d’UT, cliquez ici.

3/ La clé de FA

Pour découvrir comment dessiner une clé de FA, cliquez ici.

clé de fa

Les clés comme repères graphiques

Chaque clé nous donne un repère graphique :

ligne du fa

La ligne traversant la clé de fa est la ligne du FA. C’est donc grâce à cette ligne que nous connaissons la position de la note FA et qu’ensuite vous pourrez déduire la position de toutes les autres notes.

ligne du sol

Même chose avec la ligne du SOL pour la clé de SOL…

ligne d'ut

Ou encore la ligne d’UT (ou DO) pour la clé d’UT.

La clé et la ligne du FA : un repère intuitif

S’il est aisé de repérer la ligne du FA grâce aux deux points situés à droite de la clé de FA, on ne peut pas en dire autant pour la clé de SOL ou encore la clé d’UT.

Ces deux clés n’ont pas 2 points à droite pour nous indiquer plus facilement la ligne du SOL ou la ligne d’UT. La clé d’UT à la rigueur nous donne plus facilement ce repère car la ligne d’UT est au milieu du symbole de la clé d’UT. Ce n’est pas le cas de la clé de SOL.

Voici un moyen infaillible pour vous souvenir à VIE de la position de chaque ligne repère avec ces 3 clés.

Lire les notes de musique plus vite

L’astuce infaillible pour gagner du temps : les 2 points

Cette astuce repose dans l’Histoire avec un grand H. Ce qu’on ne vous dit plus ou pas en solfège aujourd’hui, c’est qu’originellement, la clé de FA n’était pas la seule à avoir 2 points à sa droite.

clé de fa

Jusqu’à encore très récemment (moitié du XXème siècle), la clé de sol et la clé d’ut bénéficiaient elles aussi de ces 2 points ! Ce qui nous donnait respectivement :

  1. La clé de SOL
clé de sol ancienne version
clé de sol ancienne version

2. La clé d’UT

clé d'ut ancienne version
clé d’ut ancienne version

3. La clé de FA

clé de fa

Une lecture plus simple

Vous en conviendrait avec moi, la lecture des notes de musique était plus facile grâce à ces repères. Les 2 points nous donnaient un repère pour la ligne du SOL et la ligne d’UT.

Mais maintenant que vous connaissez cette Histoire, rien ne vous empêche à présent de systématiquement ajouter mentalement dans votre esprit les 2 points à côté de la clé de SOL ou de la clé d’UT pour vous repérer plus facilement.

Quitte à même dessiner 2 points à côté de chaque clé pour ne pas oublier.


Pour maîtriser LES FONDAMENTAUX DU SOLFÈGE et accéder à toutes les notions théoriques et pratiques vous permettant de devenir un excellent artiste, cliquez ici.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.