Vous souhaitez créer une musique historique ? intégrer des éléments historiques dans votre musique ? créer une ambiance d’un autre temps ? Découvrez dans cet article 4 étapes, 4 conseils pour y parvenir.

La musique historique

4 étapes, 4 conseils

1. Déterminer une époque précise

déterminer la période (approximatif ou précis), personnellement je vous conseillerai toujours d’être précis pour en savoir un maximum sur la période qui vous intéresse et être au plus proche d’une musique historique.

Une fois que votre période est déterminée, vous pouvez passer aux 3 étapes suivantes.

2. Déterminer les instruments

  1. déterminer les instruments utilisés à l’époque. Cela peut sembler évident mais y avez-vous vraiment pensé et le faîtes-vous vraiment ? Si vous voulez créer de la musique sur fond historique ce sera toujours plus vraisemblable si vous faîtes appel à des instruments emblématiques de cette période donnée. Par exemple si vous voulez créer de la musique antique, je pense notamment à la musique égyptienne, il sera incontournable d’utiliser des cistres pour créer une musique vraiment représentative de cette époque. Bien sûr ce n’est que mon avis et ma façon de voir la musique historique, après c’est à vous de jouer si je puis dire avec vos styles et intégrer à des degrés +/- importants l’ensemble des instruments utilisés à cette époque.

3. Déterminer les gammes et modes

Déterminer les gammes, les modes employés. Je reprends mon exemple de la musique égyptienne, les Égyptiens connaissaient la gamme chromatique c’est-à-dire qu’ils utilisaient les dièses et les bémols dans leur musique. Le rendu ne sera pas le même s’ils n’avaient utilisé que la gamme de Do majeur et donc pas d’altération. Vous pouvez partir des connaissances musicales de l’époque pour respecter une certaine sonorité, ou du moins une certaine ambiance pour donner plus de crédit à votre musique.

4. Avoir une image précise de l’époque

Déterminer l’environnement de l’époque, avoir une image précise de l’époque choisie. Je m’explique. Lorsque l’on veut créer de la musique historique, il n’y a pas que la problématique des instruments, des gammes et des modes, il y a aussi la problématique de l’Histoire avec un grand H. Je continue avec mon exemple sur l’Égypte. Quand vous pensez à l’Égypte ancienne vous allez certainement penser aux pyramides, au sable, au désert, à l’aridité, au serpent, aux momie, aux pharaons. Tous ces éléments historiques vous permettent de stimuler votre imagination et d’intégrer des sons qui peuvent compléter votre musique. Ici en l’occurrence, on pourrait utiliser des instruments, virtuels ou pas, voire enregistrer directement le son du vent pour avoir l’impression d’entendre le sable du désert. C’est un exemple. Si vous créez de la musique dans un style plus moyenâgeux, vous allez pouvoir intégrer la notion d’écho puisque les musiciens de l’époque pouvaient jouer dans des châteaux forts et que l’espace de ces lieux permettaient une plus grande résonance. Je dirai que la dernière partie relève beaucoup plus du détail mais ce sont ces détails voire micro-détails qui vont faire sonner votre musique avec plus de justesse.


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.