PEUT-ON APPRENDRE LE PIANO EN 24H ? (OUI ET NON)

Vous souhaitez apprendre le piano en 24h ? Vous désirez apprendre vite et ne pas vous embarrasser avec ce charabia de solfège ? Découvrez ce que vous pouvez, pragmatiquement faire, en 24h.

APPRENDRE LE PIANO EN 24H : MYTHE OU RÉALITÉ ?

24h c’est beaucoup pour apprendre le piano : vous avez le temps d’apprendre les différents accords et de comprendre les bases du piano. Néanmoins, vous imaginez bien qu’il y a des limites à ce temps très court…  

Peut-on donc apprendre le piano en seulement 24h ? Très pragmatiquement à cette réponse, je vous répondrai OUI et NON.

EN 24H, vous pouvez apprendre LES ACCORDS

Oui, en 24h vous pouvez apprendre énormément de choses concernant le piano et le solfège et OUI vous pouvez apprendre l’essentiel, c’est-à-dire les accords majeurs, mineurs, 7e et sus qui vous permettront de jouer n’importe quelle mélodie avec un accompagnement de qualité.

Apprendre le piano dans ce laps de temps est donc possible pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser avec le solfège, qui rechignent à déchiffrer les partitions et qui ne sont pas très exigeants quant à la reproduction originale des morceaux.

EN 24H, vous ne pouvez PAS apprendre LA THÉORIE et LA SOUPLESSE DES DOIGTS

À présent, je vous dirai que NON il n’est pas possible d’apprendre le piano en 24h si on entend par là apprendre tous les livres de formations théoriques, toutes les subtilités du solfège, la technique de jeu ainsi que la souplesse des doigts. Même si vous passez 8h sur votre piano, vos mains ont besoin de s’habituer à ces nouveaux mouvements.

Alors que faire ?

Personnellement je vous conseillerai d’être partisan des deux méthodes, c’est-à-dire d’apprendre les différents accords pour être capable d’improviser ou de jouer un morceau simplifié mais aussi d’apprendre le solfège classique pour pouvoir jouer des morceaux plus compliqués.

Apprendre le piano en 24h : une fuite du solfège ?

apprendre le piano en 24h

Je finirai en disant que les pianistes qui se posent cette question essaient de trouver une alternative à l’apprentissage du solfège. Trop souvent ils le jugent comme rébarbatif et s’inquiètent du temps que cela va prendre. Si c’est votre cas, alors sachez que le solfège est une discipline comme les autres. On peut très bien apprendre la théorie pourvu qu’elle soit bien expliquée. Avec des exemples concrets, pratiques et des astuces ludiques pour les retenir, vous aimerez le solfège.


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.