Apprendre le piano en 24h : le rêve de certains pianistes débutants peut-il vraiment devenir réalité ?

Apprendre le piano en 24h ? Possible ?

Vous désirez apprendre vite et ne pas vous embarrasser avec ce charabia de solfège ? Que peut-on véritablement et pragmatiquement faire en 24h ?

Apprendre le piano en 24h : mythe ou réalité ?

Peut-on apprendre le piano en seulement 24h ? Très pragmatiquement à cette réponse, je vous répondrai OUI et NON.

Ce que vous pouvez faire

24h c’est beaucoup… pour apprendre les bases ! En effet en 24h vous aurez le temps de commencer à lire les bases du solfège, par exemple savoir ce qu’est une portée dans une partition, ce que sont les clés, les notes de musique et pourquoi pas les altérations (dièses et bémols).

Au piano, vous aurez le temps de placer correctement les notes sur un clavier, c’est-à-dire repérer le Do, le Ré, le Mi, le Fa, le Sol, le La et le Si… en faisant certainement quelques erreurs de démarrage !

Ce que vous ne pouvez pas faire

Néanmoins, ne vous attendez pas à savoir jouer un morceau de 7 pages en entier durant ce laps de temps ou encore déchiffrer une partition à vue avec des lignes supplémentaires ! Non ! cela s’est impossible en l’espace d’une seule journée, même avec toute la bonne volonté du monde.

Le piano et le solfège sont des arts musicaux complexes qui demandent du temps ! comme n’importe quel apprentissage d’ailleurs. Il vous faudra donc procéder par étapes, voir et revoir certains cours de solfège ou certaines techniques de piano comme le passage du pouce.

Les morceaux que vous pouvez jouer

En 24h, vous pouvez bien entendu commencer à jouer un morceau simple, ou tout simplement jouer des parties de versions simplifiées.

Voici un exemple de partition pour débutant que vous pouvez jouer (attention ce sont des versions simplifiées !)

Le thème de la Lettre à Elise

Le thème de la Lettre à Elise est assez facile pour commencer. Mais nous parlons bien ici du thème, pas du morceau entier ! Pour d’ailleurs en savoir plus au sujet de l’histoire de la Lettre à Elise, cliquez ici.

Le thème de Harry Potter

De même, pour le thème de Harry Potter, il s’agit uniquement de la mélodie en main droite, sans accompagnement. Voici un aperçu de la version normale au piano :

En 24h, vous pouvez également commencer à apprendre les accords pour accompagner vos premières mélodies.

La découverte des accords

En 24h, vous pouvez également jouer une petite mélodie avec des accords plaqués. Si vous ne savez pas ce qu’est un accord, cliquez ici pour accéder au cours. Par exemple la musique Let it be d’Elton John.

Du point de vue de la théorie, vous pouvez également apprendre les différences entre accords majeurs et accords mineurs.

La théorie et la souplesse des doigts

S’il y a bien deux éléments que vous ne pourrez raisonnablement pas apprendre en seulement 24h, c’est toute la théorie musicale et l’acquisition d’une excellente souplesse au niveau des doigts.

La théorie musicale

Apprendre et comprendre l’ensemble des concepts et notions de solfège ne se fait pas en un jour ! C’est du bon sens. Les ouvrages de théorie musicale, comme La théorie de la musique d’Alphonse DANHAUSER, ne se lit pas de manière approfondie de cette manière.

Le solfège est une discipline dense et ne se réduit pas seulement à déchiffrer une partition. C’est aussi un art qui permet de comprendre les détails de la musique, comme les nuances ou encore les gammes. Assimiler ces notions vous prendra forcément du temps. Ce serait mentir que de dire le contraire.

La souplesse des doigts

De même au piano. En 24h, vous ne pourrez jamais rattraper le niveau d’un pianiste qui s’entraîne 3h par jour depuis 5 ans. Cela ne signifie pas que vous serez incapable de le faire, cela signifie juste qu’il faut laisser le temps au temps et faire preuve de patience pour récolter les fruits de ce que vous aurez semé. Si vous êtes un pianiste débutant adulte de plus de 50 ans, je vous conseille de faire un tour ici.

La souplesse des doigts s’acquiert par des exercices quotidiens et la répétition. Voici deux livres qui vous permettront de progresser en ce sens :

A dozen a day, Edna Mae Burnam

En savoir plus.

Le pianiste virtuose, Charles-Louis Hanon

En savoir plus.

Apprendre le piano en 24h : une fuite du solfège ?

Adieu le solfège ?

Chercher à apprendre le piano en 24h est souvent révélateur d’une idée assez répandue chez les pianistes débutants : puis-je me passer de solfège et uniquement jouer ?

apprendre le piano en 24h

Cela serait tellement plus simple de jouer sans jamais apprendre le solfège. Cette idée est tentante mais ne vous apportera pas toute la technique nécessaire à un vrai pianiste (professionnel ou non d’ailleurs).

Jouer sans solfège : une ineptie ?

Apprendre le piano en 24h revient souvent à savoir comment jouer sans solfège. On ne peut toutefois vous blâmer d’y songer car cela est la résultante d’une époque où les cours de solfège étaient surtout axés sur la théorie plutôt que l’alliance entre théorie et pratique. Les cours de solfège ont toujours la réputation d’être « ennuyeux » voire « rébarbatifs ».

Raison pour laquelle on fuit le solfège et l’on souhaite brûler des étapes en voulant jouer vite du piano sans jamais passer par la case formation musicale. C’est pourtant une erreur car sans solfège, pas de lecture de partition et pas de sensation d’autonomie devant les notes.

Patience et ludisme

Pour conclure, les pianistes qui se posent souvent la question « puis-je jouer en 24h ? » essaient de trouver une alternative à l’apprentissage du solfège. Trop souvent ils le jugent comme rébarbatif et s’inquiètent du temps que cela va prendre. Si c’est votre cas, sachez que le solfège est une discipline comme les autres et qu’avec de la pratique on arrive à tout. On peut très bien apprendre la théorie pourvu qu’elle soit bien expliquée. Le côté ludique est la clé de tout ! Avec des exemples concrets, pratiques et des astuces pour les retenir, vous aimerez le solfège.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et commentez-le !

Pour aller plus loin et prendre vos premiers cours de piano et de solfège en ligne, cliquez ici !

Découvrir la chaîne Youtube en cliquant ici !

Rejoindre la page Facebook.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.