QU’EST-CE QU’UN SON MUSICAL ?

UN SON MUSICAL : C’EST QUOI ?

Un son musical est un mouvement vibratoire. C’est grâce au frottement de 2 cordes qu’existe le mouvement vibratoire.

Quand nous parlons, le son de notre voix sort grâce au frottement de nos cordes vocales, situées dans le larynx. Le son des notes de musique sort du piano grâce au frottement des cordes dans le mécanisme de l’instrument.

Ces mouvements vibratoires parviennent ensuite à notre appareil auditif (l’ouïe), et c’est ainsi que nous entendons un son musical.

LES 3 ÉLÉMENTS DU SON

1/ LA HAUTEUR

La hauteur est ce qui différencie un Do d’un Ré, d’un Mi, d’un Fa, d’un Sol, d’un La et d’un Si. Les 7 notes de musique classiques, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si ont toutes en commun le fait d’être des mouvements vibratoires, mais elles se différencient par leur hauteur.

Simplement, la hauteur est le nombre de vibrations.

Un Do est plus grave qu’un Si et un Si est plus aigu qu’un Do car ces deux notes ne comptent pas le même nombre de vibrations. Plus le nombre de vibrations est élevé et plus le son musical de la note est aigu.

2/ L’INTENSITÉ

Un son musical, un Do par exemple, peut être entendu et joué de différentes manières. En appuyant avec force sur la touche Do de votre clavier, vous entendrez un Do très accentué. Si au contraire vos doigts enfoncent la touche avec légèreté, votre Do sera plutôt faible.

Cette différence s’appelle l’intensité : il s’agit de la force du son musical.

3/ LE TIMBRE

Le son musical se caractérise enfin par son timbre.

Lorsque vous entendez un morceau de musique joué par trois instruments, par exemple : un piano, une guitare et un violon. La hauteur des notes sera similaire, pourtant vous n’entendez pas le même son d’un instrument à l’autre.

Pourquoi ? Parce que le timbre du violon est différent du timbre du piano qui est lui-même différent du timbre de la guitare.

Le timbre est la qualité particulière du son musical.

C’est aussi pour cette raison que tous les êtres humains parlent, mais que leur voix est propre à chacun.


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.