La note carrée et le bâton de pause sont deux symboles que vous avez peut-être déjà vus dans de vieilles partitions. Mais à quoi correspondent-ils ? Quelles sont ces deux bizarreries du solfège ?

La note carrée et le bâton de pause : 2 bizarreries du solfège ?

La note carrée et le bâton de pause

Avez-vous déjà vu ces deux symboles dans l’une de vos partitions ?

NOTE CARRÉE                 BÂTON DE PAUSE    

Il s’agit de la note carrée et du bâton de pause. Aujourd’hui on considérerait ces 2 symboles comme des bizarreries du solfège. En réalité il n’en est rien. Il s’agit tout simplement de 2 anciens symboles de solfège que l’on utilisait très fréquemment au Moyen âge et qui sont tombés en désuétude aujourd’hui. Il s’agit tout simplement d’anciennes figures de notes.

Les figures de notes aujourd’hui

Ronde, blanche, noire, croche…

L’une des premières choses que l’on apprend aujourd’hui quand on débute le solfège est le rythme, et plus particulièrement les différentes figures de notes.

note carrée
Ronde, blanche, noire, croche

On apprend que les notes de musique (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si) peuvent avoir des formes et des couleurs différentes. C’est pourquoi certaines figures de notes sont blanches, d’autres noires, d’autres avec une hampe*, d’autres avec un ou plusieurs crochets, d’autres sans.

*La hampe est la barre verticale accolée à la forme ronde qui compose la note.

Chaque figure de notes a un nom particulier. On recense au total 7 figures de notes qu’on appelle dans l’ordre : une ronde, une blanche, une noire, une croche, une double croche, une triple croche et une quadruple croche.

La ronde

comprendre le rythme en musique

La blanche

la note carrée

La noire

la note carrée

La croche

la note carrée

La double croche

la note carrée

La triple croche

la note carrée

La quadruple croche

la note carrée

Des figures de notes et des silences

Ces 7 figures de notes sont associées à 7 silences et que l’on peut récapituler ainsi : la pause, la demi-pause, le soupir, le demi-soupir, le quart de soupir, le huitième de soupir et le seizième de soupir.

La pause

La demi-pause

les silences en solfège

Le soupir

les silences en solfège

Le demi-soupir

les silences en solfège

Le quart de soupir

Le huitième de soupir

les silences en solfège

Le seizième de soupir

les silences en solfège

Pour en savoir plus sur les silences, cliquez ici pour accéder au cours.

Quand les rondes avaient des ancêtres… carrées.

La ronde est la première figure de note que l’on retient lorsque nous apprenons le rythme en musique. Mais quelle était son ancêtre ? Avait-elle le même graphisme ?

Une huitième figure de note

La note carrée

Si aujourd’hui nous n’utilisons que 7 figures de notes, il existait toutefois au Moyen âge une figure de note supplémentaire appelée la note carrée. Cette note est représentée de 3 manières :

On reconnaît au milieu la représentation présentée au début de ce cours, ainsi que deux variantes utilisées à l’époque et que l’on peut encore retrouver dans certaines vieilles partitions classiques.

Son histoire : d’où vient-elle ?

La note carrée est un souvenir du Moyen âge. Le terme de « carrée » renvoie à l’ancien système de notation des notes de musique. Au XIIIe siècle, l’écriture carrée se répand.

Au Moyen âge, les notes de musique n’ont pas l’allure que nous leur connaissons aujourd’hui. Voici l’esthétique moderne et habituelle des notes de musique sur une partition :

la note carrée

Maintenant, voici l’allure des notes de musique au Moyen âge :

la note carrée

Ces notes ont comme vous le voyez une allure carrée. Et c’est bien normal puisque c’était l’usage à cette époque. On avait une écriture neumatique (neumes). L’évolution ayant fait son œuvre, on est progressivement passé d’une esthétique carrée, parfois en losange, à celle que nous connaissons aujourd’hui.

C’est pourquoi elle est représentée de cette manière :

Note carrée

Celle-ci a évolué de cette manière avec des formes plus arrondies. La note carrée n’est presque plus en usage à partir du XVIIe siècle.

Sa fonction : à quoi servait-elle ?

La note carrée était une note dont la durée était très longue : celle-ci valait 2 rondes, soit 1 note carrée = 2 x 4 temps = 8 temps. Il s’agissait donc d’une figure de note adaptée pour des rythmes très lents.

la note carrée
Autre façon d’écrire 8 temps.

La note carrée vaut deux rondes, soit 4 blanches, soit 8 noires, soit 16 croches, soit 32 doubles croches, soit 64 triples croches, soit 128 quadruples croches.

Et un huitième silence

Le bâton de pause

A cette note carrée était associée un silence appelé bâton de pause, et qui a lui aussi disparu car tombé en désuétude.

Bâton de pause

La durée du bâton de pause est égale à celle de la note carrée.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur les neumes, l’histoire des notes de musique et l’évolution graphique des notes, voici quelques ouvrages qui satisferont votre curiosité !

Des livres en pagaille !

Voici quatre ouvrages ayant fait leurs preuves et qui combleront votre curiosité !

Histoire de la notation du Moyen âge à la Renaissance, Philippe VENDRIX, Minerve

Ce livre aborde l’histoire de la notation musicale en présentant ses enjeux et les différentes études menées à ce sujet. Un livre qui pallie les carences sur ce sujet, finalement peu exploité. En savoir plus.

Guide de la musique du Moyen âge, Françoise Ferrand, Fayard

Un livre phare sur ce sujet. En plus de 700 pages, le livre couvre mille ans d’histoire musicale. Un excellent livre pour les initiés comme pour les non initiés sur ce sujet. En savoir plus.

Brève histoire de la musique au Moyen âge, Olivier Cullin, Fayard

Ecrit par un professeur de musicologie, cet ouvrage complet retrace de manière synthétique la philosophie et la technique musicale de l’époque. En savoir plus.

Histoire de la musique au Moyen âge et à la Renaissance, Isabelle Handy, Ellipses

Ce livre complet aborde le lien entre la musique et la scolastique médiévale, ainsi que l’humanisme renaissant. Des thèmes captivants au fil des pages ! En savoir plus.


Vous avez aimé ce cours sur la note carrée et le bâton de pause ? Partagez-le et commentez-le !

Pour aller plus loin et commencer les cours de solfège et de piano en ligne, cliquez ici.

Découvrir la chaîne Youtube !

Rejoindre la page Facebook.

COURS PRECEDENT :

COURS SUIVANT :


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.