LIVRES DE SOLFÈGE : LE TOP 5 POUR LE PIANISTE DEBUTANT

Quels livres de solfège acheter quand on débute le piano ? Découvrez le top 5 des livres que vous pouvez vous procurer en tant que pianiste débutant. Les références en matière d’exercices d’assouplissement, de gammes et d’apprentissage.

1er LIVRE DE SOLFÈGE : Je débute… Le clavier ou le piano avec arrangeur, Christophe ASTIÉ

Christophe ASTIE est un professeur de musique d’Albi qui enseigne depuis une quinzaine d’années. Sa méthode d’apprentissage est très pertinente par rapport à d’autres livres de solfège.

livres de solfège

Ce livre de solfège est extraordinaire pour 3 raisons :

1/ Une méthode détaillée et adaptée aux débutants

Contrairement à des livres de solfège exclusivement théoriques, celui-ci allie constamment notions théoriques avec pratique. Un débutant considère souvent les notions de solfège comme rébarbatives. Mais l’auteur sait parfaitement nous détacher de ce préjugé en montrant à l’aide d’images concrètes de quoi il en retourne sur le clavier. Tout est expliqué. Les notes de musiques sont visualisées sur le piano, ce qui vous permet de VOIR et non pas seulement de lire bêtement.

2/ Des exemples concrets : des morceaux connus

Ce livre de solfège ne se contente pas d’aborder des notions : elles sont illustrées et pratiquées grâce à des morceaux de musique connus. Vous connaissez l’air de Titanic ? du Corniaud ? de Gainsbourg ? Vous apprendrez pas à pas à l’aide de partitions simplifiées, connues du grand public. Il est donc impossible que vous ne preniez pas plaisir en vous entraînant sur chaque partie du lvre.

3/ Le guide audio

Souvent négligé par les pianistes débutants, celui-ci a l’avantage de vous guider pas à pas au fil de chaque leçon.

LIENS D’ACHAT :

AMAZON

2em LIVRE DE SOLFÈGE : A Tempo, Chantal BOULAY

livres de solfège

Le livre de solfège A Tempo est un condensé de l’ensemble des notions de solfège que vous allez apprendre en tant que pianiste débutant. Toutefois, si vous partez de 0, je vous conseille de vous tourner davantage vers la méthode de Christophe Astié. Procurez-vous plutôt ce livre une fois vos premiers cours de solfège assimilés.

LIENS D’ACHAT :

AMAZON 

FNAC

3em LIVRE DE SOLFÈGE : Le Pianiste virtuose, Charles-Louis HANON

livres de solfège

Le Pianiste virtuose est la référence incontournable des pianistes : vous DEVEZ l’acheter. Ce livre a été édité pour la première fois en 1873 et depuis chaque génération de pianistes en possède un exemplaire. Il s’agit d’un livre d’exercices pour vous assouplir les doigts et faire vos gammes.

Ce dinosaure du piano propose 60 exercices que vous devriez, en théorie, faire entièrement et d’un coup avant de jouer quoi que ce soit. Rassurez-vous, entre la théorie et la pratique, il y a un grand écart. En tant que débutant, allons-y doucement, étape par étape, c’est-à-dire exercice par exercice.

LIENS D’ACHAT :

AMAZON

FNAC

4em LIVRE DE SOLFÈGE : Initiation, A dozen a day, Edna-Mae BURNAM

livres de solfège

Un petit livre très efficace pour s’assouplir les doigts en douceur et sans grande difficulté. Je recommande aux pianistes débutants de commencer par les exercices de A dozen a day avant de faire ceux du Hanon.

Le livre est conçu de manière ludique avec des symboles amusants. Très agréable à ouvrir et à pratiquer au quotidien. C’est aussi une belle alternative au Hanon pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de poursuivre la pratique du piano.

LIENS D’ACHAT :

Lien AMAZON

Lien FNAC

5em LIVRE DE SOLFÈGE : Cours de formation musicale 1ère année, M. LABROUSSE

livres de solfège

Ce livre est aussi une référence en matière de solfège. Il propose des exercices de rythme, des dictées musicales et des exercices de reconnaissance de notes. Un livre complet à se procurer une fois les premières notions de rythme acquises.

LIENS D’ACHAT :

AMAZON

FNAC 

 

Pour vous exercer au quotidien en solfège, vous pouvez également télécharger ces 5 applications Android.


CSP
CSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.