FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Comment apprendre le piano ?

Site en mise à jour : c'est facile et ça commence maintenant !

Comment apprendre le piano ?

comment apprendre le piano

Comment apprendre le piano ? Vous démarrez de 0 et vous vous posez des tas de questions ? Vous aimeriez savoir quel professeur choisir ? Comment se fixer des objectifs ? S’il faut suivre des tutoriels ? Alors c’est parti pour ce cours !

Comment apprendre le piano ?

Vous voulez savoir comment apprendre le piano ? Alors appliquez dès maintenant les 5 conseils suivants :

1) Choisir un professeur et un clavier

Premier conseil : trouvez un professeur de piano qualifié. C’est l’un des meilleurs moyens pour apprendre le piano rapidement. Oubliez le côté autodidacte à 100%. Même si le concept est à la mode, vous ne savez pas ce que vous ne savez pas. Prendre des cours avec un bon professeur vous donnera les bases. Au fil des leçons de piano, il vous encouragera à pratiquer et vous améliorer. Surtout quand vous jouerez des partitions plus difficiles.

Assurez-vous de trouver un professeur qui a de l’expérience et une bonne méthodologie. Le côté humain est très important. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la sélection d’un professeur de piano. Vous devez d’abord identifier vos objectifs. Souhaitez-vous apprendre à jouer du piano pour votre plaisir personnel ou pour un examen ? Il est aussi important de considérer l’expérience du professeur et sa pédagogie musicale. Êtes-vous plutôt piano classique (avec un prof de conservatoire) ou piano pop et jazz ?

Enfin, vous devez impérativement avoir un piano. Oubliez les pianos virtuels à long terme. Si vous êtes perdus sur le choix d’un piano, j’ai écrit un cours à ce sujet. Comment bien choisir son piano quand on débute ?

2) Se fixer de petits objectifs

Définissez des buts réalisables. Apprendre le piano peut être une tâche intimidante, surtout pour les débutants. Pour vous aider à vous motiver, essayez de définir des objectifs à court, moyen et long terme. Je vous recommande de commencer par un morceau de musique à la fois. Fixez-vous aussi une deadline (date limite) pour le terminer.

Au début, l’apprentissage du piano et le déchiffrage des notes sera difficile. Jouer des deux mains n’est pas simple. C’est normal. Un musicien, avant de jouer du Chopin, doit échouer. Vous galérez avec la clé de sol et la clé de fa ? C’est okay. Une bonne méthode de piano vous aidera à jouer vos premières mélodies.

comment apprendre le piano

3) Pratiquer régulièrement

La régularité est la clé du succès. La différence entre un débutant qui veut jouer et un débutant qui a des résultats… réside dans la pratique du piano. Pour ne pas abandonner, choisissez une chanson que vous aimez et essayez de la jouer. Vous pouvez également écouter des albums de piano et découvrir de nouveaux morceaux qui vous plaisent.

Les cours de solfège vont vous aider à lire les notes. Mais ne le faîtes pas seul ! Pour aller plus loin, pourquoi ne pas rejoindre les groupes Facebook et Telegram ? Vous trouverez ainsi une communauté de pianistes avec laquelle partager vos progrès.

4) Écouter du piano

Écoutez de la musique. Écouter des pièces de piano variées aide à développer votre oreille musicale. Au fil du temps, votre oreille va s’aiguiser. Par exemple, vous repèrerez les silences et les changements de tonalités. Mine de rien, cela contribue fortement à améliorer votre jeu. Trouvez des morceaux qui vous inspirent pour davantage vous motiver à pratiquer.

Apprendre la musique, ce n’est pas que parler de gammes, d’altérations (dièses, bémols, bécarres) ou d’improvisation. La théorie musicale c’est bien. Mais la culture musicale est aussi importante. Par exemple, commencez à écouter des morceaux de compositeurs : Mozart, Bach ou Beethoven.

5) Utiliser des tutoriels et suivre des cours

Utilisez des tutoriels pour commencer le piano et surtout… Suivez des cours ! Les tutoriels en ligne sont intéressant pour s’initier au piano. Si vous avez fait un tour sur ma chaîne Youtube… J’imagine que les bases du piano n’ont plus aucun secret pour vous 😉 Si ce n’est pas le cas, voici 3 cours supplémentaires pour démarrer :

Néanmoins, pour vraiment se familiariser avec les touches et les techniques de jeu… Cela ne suffit pas. La case cours de piano est obligatoire. Personnellement, j’aide chaque année des débutants à pratiquer et améliorer leur jeu grâce à mes cours en ligne.

Dans mon programme pour grands débutants, PIANO STARTER, j’aide les débutants en 31 jours. Ces cours de piano pour débutant leur permettent :

  • de choisir leur piano numérique / piano droit / piano à queue
  • de débuter le piano pas à pas et facilement
  • d’apprendre à lire les notes de musique
  • de jouer avec le métronome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.