FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Lire les notes de musique (clé de sol et clé de fa)

Site en mise à jour : c'est facile et ça commence maintenant !

Lire les notes de musique (clé de sol et clé de fa)

Comment lire les notes de musique ?

La question brûlante de tous les musiciens débutants est la suivante : comment lire les notes de musique ? Avant de poursuivre ce cours, jetez un coup d’œil du côté de la portée pour avoir les bases et pouvoir poursuivre sereinement.

Rappel

Une partition de piano se compose toujours d’une clé de sol et d’une clé de fa.

Lire une partition en clé de sol

Voici la représentation de la clé de sol en début de portée :

Apprendre à lire les notes en clé de sol

Prendre pour repère la boucle de la clef

Déchiffrer une partition en clé de sol est d’une simplicité déconcertante une fois cette petite astuce connue. La clé de sol se dessine en commençant par former une boucle au niveau de la deuxième ligne. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour voir :

L’arc de cercle formé par la boucle de la clé de sol correspond à la ligne du sol. C’est-à-dire que toute note écrite sur cette ligne sera un sol.

PETITE PRÉCISION pour dessiner la clé de sol :

Vous pouvez également la dessiner en partant de la queue du bas.

SI vous débutez dans le solfège, je vous conseille de retenir la première version pour mieux comprendre le système de lecture des notes. Débutants avancés, je vous invite à passer à la suite de l’article.

ATTENTION !

Vous allez certainement vous dire, à quoi bon retenir l’astuce de la boucle si le sol se trouve toujours sur la deuxième ligne ? Pourquoi se casser la tête à faire ce petit travail d’analyse ?

Justement. La boucle de la clé de sol se trouve la plupart du temps sur la deuxième ligne de la portée (3/4 du temps), mais ce n’est pas toujours le cas. Voici un exemple pour que vous compreniez bien :

Il existe trois clés en solfège : la clé de sol, la clé de fa et la clé d’ut. Mais la position de ses clés sur la portée peut varier d’un morceau à l’autre et au sein même d’un morceau ! Voilà pourquoi il est nécessaire de toujours vérifier l’emplacement des clés en début de portée avant de se précipiter sur le clavier. Pour mieux comprendre la théorie de la position des clés, je vous invite à lire l’article suivant :

(2) Lire une partition : comment déchiffrer les notes en clé de fa ?

Rappel

Voici la représentation de la clé de fa en début de portée :

Apprendre à lire les notes en clé de fa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.