FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Comment placer ses doigts sur un piano ?

Apprendre le piano : c'est facile et ça commence maintenant !

Comment placer ses doigts sur un piano ?

Comment placer ses doigts sur un piano ? Cette question fait partie des toutes premières que se posent les pianistes débutants. Elle renvoie à l’un des premiers sujets abordés en cours de piano, à savoir le placement de la main sur le clavier.

Comment placer ses doigts sur un piano ?

Comment placer ses doigts sur un piano pour bien jouer ? Les deux étapes suivantes vous permettront d’avoir une position correcte sur le clavier. La première consiste à être parallèle au piano, la seconde à bien régler son tabouret, la troisième à garder une main arrondie.

1ère étape : être parallèle au piano

La première chose à faire pour jouer correctement consiste à de placer ses doigts (et donc par extension ses bras) parallèlement au clavier. Vos bras, vos poignets, vos mains et vos doigts doivent être dans le prolongement du clavier.

Les doigts ne doivent en aucun cas être en plongée ou en contre-plongée.

Ici, les doigts sont placés en plongée vers le clavier. Il en résulte un poignet cassé qui ne permet pas de jouer avec la force requise.

Dans cette situation inverse, les doigts sont en contreplongée. Le poignet est encore cassé mais vers le haut. Cette position n’est pas adaptée pour jouer avec aisance.

Ces deux situations extrêmes sont donc à bannir. Aucun pianiste digne de ce nom, même amateur, ne joue de cette manière sur l’ensemble d’un morceau. À titre d’expérience, essayez de jouer tout un morceau avec l’une ou l’autre de ces positions extrêmes. Vous remarquerez assez vite qu’elles ne sont pas confortables et génèrent des tensions. Il est difficile de jouer avec application un morceau en ayant le poignet cassé vers le haut ou vers le bas.

2ème étape : la hauteur du tabouret

Pensez que vos mains et vos doigts doivent faire corps avec le piano. N’hésitez pas à régler la hauteur de votre tabouret pour être bien assis. En dehors de la position de vos doigts, la hauteur à laquelle vous êtes assis influe beaucoup sur leur placement. Une personne assise trop haute aura tendance à placer ses doigts en plongée. À l’inverse, une personne assise trop bas placera ses doigts en contreplongée.

Pour en savoir plus sur les réglages de votre tabouret, cliquez ici.

3ème étape : l’arrondi de la main

Les touches du piano sont faîtes pour être enfoncées avec un minimum de force. La position arrondie de votre main vous permettra d’y parvenir plus facilement.

La plupart des méthodes de piano enseignent que la position arrondie de la main peut être comparée à celle d’une main tenant une balle de tennis dans sa paume.

Veillez à garder un minimum d’arrondi quand vous jouez. Observez les mains du pianiste Lang Lang lorsqu’il interprète La Lettre à Elise de Beethoven :

Comment placer ses doigts sur un piano ? Les erreurs à bannir

À présent que vous connaissez les deux étapes pour bien placer vos doigts sur le clavier, voici deux erreurs à ne surtout pas commettre. Ces erreurs sont très courantes chez les débutants. Analysez-vous sans jugement et fixez-vous comme objectif de vous débarrasser de ces habitudes si vous les avez déjà prises.

1ère erreur : ne pas rentrer dans le clavier

Une erreur classique qui pénalise les pianistes consiste à ne pas « rentrer leurs doigts » dans le clavier. En effet, comme ils ne savent pas comment les placer, ils ont tendance jouer sur la partie inférieure des touches, c’est-à-dire la partie en-dessous des touches noires. Ils négligent de ce fait le haut de la touche blanche, or elle est importante !

On ne peut pas jouer avec aisance si on n’utilise qu’une partie des touches. Il ne faut pas hésiter à occuper tous les recoins et tous les espaces des touches. Commencez donc à « déplier » vos phalanges pour insérer vos doigts entre les touches noires. Cela peut être inconfortable au début mais vous aurez plus d’agilité.

N.B : Les hommes et les femmes n’ont généralement pas la même morphologie au niveau de la main. Il arrive que certains pianistes aient plus de mal que d’autres à insérer leurs doigts entre deux touches noires. Souvent, les hommes ont des doigts plus « gros ». Il leur faut donc légèrement replier leurs doigts ou descendre vers le bas de la touche noire pour ne pas être gênés.

2ème erreur : ne pas utiliser tous ses doigts

Bien positionner ses doigts sur un clavier implique de les utiliser correctement. En effet, il ne suffit pas de positionner une fois sa main de manière parallèle pour jouer correctement un morceau. Il faut également utiliser chacun de ses doigts quand on joue et surtout n’en négliger aucun !

C’est l’une des plus grandes difficultés pour un débutant : utiliser ses 5 doigts sans exception. Naturellement, l’annulaire et l’auriculaire (4ème et 5ème doigts) sont des doigts « faibles » qui ont moins de force que le pouce, l’index et le majeur (1er, 2ème et 3ème doigt). Les pianistes débutants ont donc tendance à ne jouer qu’avec ces trois doigts en oubliant les deux autres. Grave erreur !

Aucun morceau ne peut durablement être écrit avec trois doigts. Si nous avons dix doigts, cinq en main gauche et cinq en main droite, c’est pour les utiliser !

3ème erreur : lever ses doigts

Cette dernière erreur pourra vous sembler étrange jusqu’à ce que vous la commettiez. Les débutants ont également tendance à lever leur petit doigt quand ils jouent, voire de lever plusieurs doigts en même temps. Cela est souvent dû à un manque de relâchement.

Veillez à garder une main ample, souple et détendue. Si vous jouez un accord avec trois doigts, par exemple le pouce, le majeur et l’auriculaire, votre index et et votre annulaire devront rester « stoïques » et non levés.

Rappelez-vous de ce moyen mnémotechnique : vous êtes ici pour jouer du piano… pas pour boire du thé avec la reine d’Angleterre. (Mes hommages à la reine – il s’agit d’une plaisanterie)

BONUS : se couper les ongles

Il ne s’agit pas d’une erreur à proprement parler mais plutôt d’un conseil. Ayez à l’esprit qu’il est plus facile de jouer avec la peau de vos doigts qu’avec des ongles de 3 cm ! Choisissez toujours la facilité !


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le et commentez-le !

Pour aller plus loin et prendre vos premiers cours de piano et de solfège en ligne, cliquez ici !

Découvrir la chaîne Youtube en cliquant ici !

Rejoindre la page Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.