Comment se motiver à jouer du piano ?
Comment se motiver à jouer du piano ? Vous avez toujours rêvé de jouer du piano mais vous ne savez pas comment vous motiver ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver votre motivation.
Comment se motiver à jouer du piano ?
Comment se motiver à jouer du piano ? La motivation est la clé pour réussir à apprendre et à jouer du piano.
1) Quel est votre « pourquoi » ?
Tout d’abord, trouvez une raison spécifique pour vous motiver à jouer du piano. Peut-être que vous voulez apprendre une chanson spécifique ou développer des compétences pour jouer en groupe. Quelle que soit la raison, trouver un objectif clair et précis vous aidera à vous motiver.
Ensuite, gardez à l’esprit les bénéfices que vous obtiendrez à l’apprentissage et à la pratique du piano. Jouer du piano peut vous aider à développer votre concentration, votre coordination et à vous détendre. Découvrez les avantages que vous pourrez obtenir en jouant du piano et faites-en votre source principale de motivation.
2) Avoir des séances de pratique courtes
Enfin, mettez en place des plans et des objectifs réalisables. Fixez-vous des buts à court et à long terme et planifiez des séances d’entraînement régulières pour vous aider à atteindre vos objectifs. Prenez des pauses quand vous en avez besoin pour vous reposer et vous récompenser pour votre progrès.
Fixez-vous des objectifs réalisables et notez-les. Cela vous aidera à rester motivé et à vous sentir accompli chaque fois que vous atteindrez un objectif. Créez un calendrier et planifiez des séances régulières de pratique. Cela vous aidera à rester discipliné et à continuer à progresser.
Enfin, vous devez impérativement avoir un piano. Oubliez les pianos virtuels à long terme. Si vous êtes perdus sur le choix d’un piano, j’ai écrit un cours à ce sujet. Comment bien choisir son piano quand on débute ?
3) Écouter du piano
Écoutez régulièrement de la musique que vous aimez et jouez-la. Cela vous donnera une motivation supplémentaire pour vous améliorer et vous amuser en même temps.
4) Passer du niveau facile à difficile ?
Essayez des morceaux plus difficiles. Cela vous aidera à vous dépasser et à vous sentir plus accompli chaque fois que vous apprendrez quelque chose de nouveau.
En suivant ces conseils, vous trouverez bientôt la motivation nécessaire pour apprendre et jouer du piano. Alors, qu’attendez-vous ? Trouvez votre inspiration et commencez à jouer !
5) L’importance des pauses
Faites des pauses. Cela vous aidera à maintenir un niveau de motivation constant et à vous sentir frais et prêt à reprendre la pratique après une courte pause.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous avez fait un tour sur ma chaîne Youtube… J’imagine que les bases du piano n’ont plus aucun secret pour vous 😉 Si ce n’est pas le cas, voici 3 cours supplémentaires pour démarrer :
Néanmoins, pour vraiment se familiariser avec les touches et les techniques de jeu… Cela ne suffit pas. La case cours de piano est obligatoire. Personnellement, j’aide chaque année des débutants à pratiquer et améliorer leur jeu grâce à mes cours en ligne.
Dans mon programme pour grands débutants, PIANO STARTER, j’aide les débutants en 31 jours. Ces cours de piano pour débutant leur permettent :
- de choisir leur piano numérique / piano droit / piano à queue
- de débuter le piano pas à pas et facilement
- d’apprendre à lire les notes de musique
- de jouer avec le métronome