Est-ce difficile d’apprendre à jouer du piano ?

Est-ce difficile d’apprendre à jouer du piano ? Quelles sont les 8 difficultés récurrentes du pianiste débutant ?
1ère difficulté : jouer des 2 mains avec fluidité

Le Problème n°1
Quand on débute au piano, on a du mal à synchroniser ses deux mains. Jouer main droite puis main gauche ou jouer main droite et main gauche… Est un casse-tête sans fin ! Tu as l’impression de tourner en rond. Alors tu essaies de pianoter les notes, mais tes yeux se perdent. Tu regardes un peu à droite, un peu à gauche… Et au final tu t’embrouilles.
J’imagine même que c’est en partie à cause de cela que tu fais des fausses notes. Rassure-toi, tu es loin d’être le ou la seul(e). Ce problème fait partie des difficultés communes du débutant. Mais de ce fait… Comment faire pour harmoniser ses mains et surmonter ce blocage ?
Solution
Pour gagner en fluidité des deux mains, commence avec des morceaux faciles. On veut des partitions où il n’y a pas beaucoup de notes de musique. L’ode à la Joie, la Marseillaise ou encore The Scientist de Coldplay sont très bien ! (Attention de prendre une version grand débutant)
Ces morceaux ont un avantage : les mains ne se déplacent pas beaucoup. Plus tu choisis des partitions où tes mains se déplacent loin… Plus tu te compliques la tâche. Au début, on veut rester le plus possible près du Do central. Cela t’aidera à te focaliser sur 1 ou 2 choses à la fois. Et ne pas te perdre !
2ème difficulté : déchiffrer les notes de musique rapidement

Problème n°2
Est-ce difficile d’apprendre à jouer du piano ? La réponse est oui. Je ne vais pas vous mentir. Comme pour tout, il va falloir fournir des efforts et s’entraîner. Mais l’une des raisons qui bloquent les débutants… C’est le solfège. Et plus précisément : la lecture des notes.
Si vous avez déjà imprimé une partition, j’imagine votre réaction. Comment lire facilement une partition de musique ? Pourquoi y a-t-il autants de notes ? Quelle est la différence entre les croches et les triolets ? C’est quoi une clé de sol ? une clé de fa ? Une portée ?
Bref. Vous êtes perdus. Et je vous comprends, je suis aussi passée par là. Un pianiste débutant passe énormément de temps à identifier quelle note se trouve sur telle ligne ou sur tel interligne… Et se mélange les pinceaux ! Je ne parle même pas de la lecture en clé de sol ou en clé de fa. Je suis sûre que vous vous êtes déjà trompés d’une clé à l’autre.
La solution
Quelle solution pour apprendre à lire les notes ? Il n’y en a qu’une. Vous devez mémoriser la position des notes par coeur. Attention : par coeur ne veut pas dire bêtement. Dans ma vidéo « Comment retenir la position des notes ? », je vous parle de la logique d’écriture.
vidéo
Pour être efficace, je vous conseille de vous focaliser sur la clé de sol. Cette clef est plus simple à apprendre que la clef de fa. Une fois la position des notes démystifiée, il vous faudra faire des exercices de déchiffrage. L’objectif est de faire de vous un « Speedy Gonzalez » du solfège ! Vous pouvez aller voir mes vidéos suivantes pour vous entraîner :
vidéo 1, 2, 3 avec musescore
Une fois la clef de sol maîtrisée, passez à la clé de fa et faîtes exactement la même chose. Pour vous entraîner à déchiffrer intuitivement les notes de musique… Je vous invite à faire les exercices de solfège que j’ai postés sur ma chaîne Youtube. Dans cette playlist : Solfège pour les Nuls – Grands Débutants.
3ème difficulté : l’impatience et le refus des échecs
Problème n°3
Comme en chant, vous allez devoir être patient. Tout vient à point à qui sait attendre. Au début, c’est NORMAL de faire des fausses notes, d’en oublier, de se tromper de touches. C’est okay si vous vous trompez d’octaves. Et c’est okay si vous oubliez tout ce que vous venez d’apprendre.
Le vrai problème, celui dont on ne parle jamais : c’est le rapport à l’échec. La majorité des Français n’aiment pas échouer. D’ailleurs, à l’école, on apprend la langue française avec des « fautes » d’orthographe. Et non des erreurs… Cette petite subtilité en dit long sur notre vision de l’apprentissage.
SOLUTION
Pourtant, échouer est normal ! Je ne connais aucun grand musicien qui n’ait pas fait des centaines d’erreurs avant de devenir bon. C’est un fantasme et un mirage de croire le contraire. Donc décomplexez-vous : vous avez le DROIT de rater. (Et ma bénédiction sur 7 générations.)
Avez-vous le réflexe inconscient de vous dire :
- Je suis nul. Je n’y arriverai jamais !
- Apprendre le solfège : quelle plaie !
- Le piano c’est trop dur, j’abandonne…
- Je ne suis pas Mozart…
Bref. Des phrases anodines… Mais qui vous découragent sur le long terme et impactent votre psychologie. Et vous éloignent de vos progrès musicaux. Certes, il y a des débutants qui jouent mieux que vous.
Mais réfléchissez. Tout le monde commence par les mêmes cours, les mêmes livres… Ce qu’on ne vous montre jamais : ce sont les heures de travail pour réussir. Devant des partitions compliquées, j’aime bien personnellement me poser et souffler. Je respire et je m’imagine en train de bien jouer. Je me projette dans le futur et cela me détend.
4ème difficulté : utiliser correctement les pédales

PROBLÈME
Les pédales
Les pédales sont un calvaire pour les pianistes débutants. On ne sait jamais laquelle utiliser, quand l’utiliser et si c’est même nécessaire de se casser la tête à connaître la différence entre chaque pédale.
Un piano possède 3 pédales : la pédale forte, la pédale douce et la sourdine. Généralement les jeunes pianistes n’utilisent que la pédale forte, c’est-à-dire la pédale qui lie les notes entre elles. L’erreur, c’est de rester le pied constamment appuyé sur la pédale.
SOLUTION
La solution pour correctement utiliser les pédales, c’est de s’entraîner à appuyer et à relâcher son pied sans jouer quoi que ce soit. Appuyer sur une pédale demande un minimum de force dans les pieds et au début on se laisse surprendre par ce mouvement. Essayez donc de faire plusieurs mouvements avec votre pied sans jouer. Ensuite, lorsque vous êtes en train de jouer : appuyer sur la pédale forte, donc la pédale de droite….
La sourdine est une pédale qu’on emploie rarement quand on joue car elle est destinée à diminuer l’amplitude du son pour ne pas déranger les membres de la maison.
La pédale douce quant à elle est utilisée pour
Pour en savoir plus sur les pédales, je vous invite à regarder la vidéo que j’ai réalisé à ce sujet. Il vous suffit de cliquer ici.
5ème difficulté : ne pas savoir bien jouer

PROBLÈME
Apprendre la musique prend du temps.
Bien jouer du piano c’est autre chose que de savoir bien déchiffrer et reproduire une succession de notes. Quand on dit d’un pianiste qu’il joue bien, c’est qu’il y a une émotion qui passe entre lui et celui qui l’écoute. Il y a quelque chose qui le dépasse et qu’il a besoin d’exprimer à travers son piano.
SOLUTION
Pour résoudre ce problème et enfin bien jouer au piano, vous devez vous focalisez sur 1 chose :
votre interprétation du morceau
Interpréter un morceau c’est ce qui fait la magie de la musique quand on l’entend. Ce sont ces petites variations qui dépassent le simple fait mécanique d’appuyer sur des touches. C’est la manière dont vos doigts se délient sur le piano. Ce sont également les moments où vous allez accentuer certaines notes plutôt que d’autres comme pour parler, raconter une histoire.
Il faut donc que vous transmettiez des émotions. Un morceau épique devra être joué plus rapidement tandis qu’un morceau triste ou mélancolique devra être joué plus lentement avec des pauses.
Quand on n’arrive pas bien à interpréter un morceau de piano, c’est que notre énergie n’est pas toujours en lien avec le morceau que l’on joue. Essayez de bien jouer Pirates des Caraïbes quand vous êtes d’humeur maussade : soit vous ne prendrez pas plaisir à jouer et vous trouverez le morceau pitoyable soit vous interprèterez un morceau tragique à la Davy Johns.
Votre humeur joue beaucoup sur votre interprétation, alors choisissez les morceaux que vous voulez jouer selon l’énergie dans laquelle vous vous trouvez.
6ème difficulté : la souplesse des doigts

PROBLÈME
Il est tout à fait normal d’être rigide au début sur le piano, soit parce qu’on est stressé soit parce qu’on n’a aucune souplesse de doigts. La souplesse est quelque chose qui se travaille.
SOLUTION
Pour résoudre ce problème, faîtes ceci : jouez au minimum 3 exercices du Hanon ou 5 exercices du livre A dozen a day avant de jouer n’importe quel morceau. Ces exercices vont vous faire travailler votre écart et vont vous aider à délier vos doigts sur le clavier. Vous devez faire de ces entraînements votre credo sinon vous ne progresserez jamais.
7ème difficulté : ne pas respecter le rythme

PROBLÈME
Qui dit apprentissage du solfège… dit rythmes. La théorie musicale, ce n’est pas juste des mots barbares. Ce sont aussi les bases pour jouer les notes correctement.
rythmique
Le rythme est quelque chose de très difficile pour les pianistes débutants. Faire la différence entre une noire et une blanche peut sembler facile en théorie. En pratique c’est beaucoup moins simple une fois les mains sur le piano. En général on va soit trop vite soit trop lentement.
Alors comment jouer en rythme et ne plus faire d’erreurs ?
SOLUTION
La solution c’est de faire de l’ear training ou si vous préférez des dictées rythmiques. Il va falloir que vous entraîniez votre oreille à repérer intuitivement la durée des notes. Concrètement, faîtes des exercices de rythme. Vous en trouverez des dizaines sur cette chaîne avec des niveaux plus ou moins avancés.
Utilisez également vos mains avant de jouer n’importe quel morceau au piano pour que votre corps intègre le rythme de la musique. Vous pouvez également vous servir de vos pieds ou simplement marcher en rythme pour intégrer la durée des notes.
8ème difficulté : la peur de jouer devant les autres

PROBLÈME
Cette difficulté touche souvent les débutants. J’ai pourtant remarqué qu’elle touchait également des pianistes plus expérimentés. La peur de jouer devant les autres est étroitement liée à la peur du regard de l’autre et donc du jugement négatif.
SOLUTION
Si vous avez été autrefois humilié, rabaissé, critiqué, jalousé ou que sais-je encore… Prenez conscience que ce n’est pas de votre faute. Vous n’y êtes pour RIEN. Quand quelqu’un vous agresse ou vous juge comme nul, demandez-vous : « pour qui se prend-t-il cet idiot pour me juger ? » D’autant plus que les personnes qui vous jugent sont certainement dans le même cas que vous ou a été débutant lui aussi.
Il n’y a que les imbéciles pour parler à votre place et vous empêcher de progresser. N’ayez donc pas honte de faire des erreurs, quand bien même on vous rirait au nez. Ces personnes-là seront bizarrement les premières à vous aduler quand vous aurez progressé.
Vous aimez le piano et vous vibrez la musique ? Ne laissez personne vous priver de ce qui brûle à l’intérieur de vous.