FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Jouer du piano en 2 jours ? Possible ?

Apprendre le piano : c'est facile et ça commence maintenant !

Jouer du piano en 2 jours ? Possible ?

Suis-je trop vieux pour apprendre le piano ?

Jouer du piano en 2 jours ? Possible ?

Peut-on jouer du piano en 2 jours ? Cette question revient souvent parmi les débutants qui rêvent d’apprendre les plus beaux morceaux de piano très rapidement….

Malheureusement il n’y a pas de recette miracle pour bien jouer : il vous faut du travail, de la patience et de la persévérance. Ces trois éléments sont indissociablement corrélés au facteur qu’on déteste le plus : le temps.

Ce n’est effectivement pas très attrayant de se dire qu’il va falloir du temps pour apprendre à jouer des morceaux. Il est encore moins attrayant de se dire qu’il faudra attendre des jours, des semaines, parfois des mois et des années avant d’arriver à un résultat satisfaisant (surtout pour les morceaux les plus durs !).

Mais voilà… c’est pourtant bel et bien la vérité.

Mon avis

Je pourrais utiliser l’argument marketing très accrocheur selon lequel vous pouvez jouer rapidement du piano et le faire bien mais ce serait contre mes valeurs. Certes, tout débutant peut jouer ses premiers morceaux en très peu de temps, mais je vous mentirai en vous promettant qu’au bout de quelques jours vous seriez capable de jouer La Marche Turque de Mozart comme un virtuose…

Je suis très optimiste avec mes élèves. Je les pousse toujours à voir plus grand que ce qu’ils osent imaginer et à ne pas se fixer de limites sur le choix de leurs œuvres, pourvu qu’ils travaillent petit pas par petit pas. Néanmoins, il serait irresponsable de ma part de leur promettre quelque chose qui personnellement m’a pris plus de dix ans de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.