Le chiffrage américain au piano
Le chiffrage américain au piano
Qu’est-ce que le chiffrage américain au piano ? Avez-vous déjà remarqué au-dessus de certaines partitions ces annotations bizarres et incompréhensibles ?
image
Am, D7, Bbsus4, G#6 ou encore Eadd9… Mais qu’est-ce donc que ce charabia ? Ni notes de musique, ni indications rythmiques, de quoi s’agit-il ? Eh bien ce sont tout simplement les indications de notre fameux chiffrage américain !
Le chiffrage américain permet d’indiquer les accords par un code (les fameuses annotations bizarres comme A7, Bbsus4, D#6…) sans avoir à écrire les notes en clé de fa. Plutôt pas mal pour les musiciens allergiques au solfège non ?
Bien entendu, ma rigueur et mon éthique professionnelle vous incitera toujours à apprendre le solfège avec des notes sur une portée. L’apprentissage du chiffrage américain ne veut pas dire s’abstenir de déchiffrer des partitions. Il est important de bien maîtriser les deux pour progresser. Considérez le chiffrage américain comme une compétence de plus à maîtriser pour augmenter le nombre de cordes à votre arc.
Les origines du chiffrage américain
Le chiffrage américain est omniprésent dans le jazz. Toutefois, il a fait son apparition dans les partitions de musiques actuelles, c’est-à-dire de pop, de rock, de comédies musicales etc. C’est pourquoi dans de nombreux books de variété, vous trouverez des partitions de piano (de piano-voix plus exactement) avec des accords en chiffrage américain au-dessus des portées.
Le chiffrage américain basé sur des lettres de l’alphabet pour indiquer les notes. En France, nous utilisons les 7 notes de musique : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Dans la culture anglo-saxonne, on utilise bien ces 7 notes de musique, mais on les appelle A, B, C, D, E, F et G.
Voici l’équivalence de ces notes et de ces lettres avec le tableau suivant :
Notes de musique | Lettres anglo-saxonnes |
La | A |
Si | B |
Do | C |
Ré | D |
Mi | E |
Fa | F |
Sol | G |
Vous pouvez l’apprendre par cœur pour commencer. Attention, la note de départ pour les anglo-saxons n’est pas le Do mais le La. Retenez donc que le A ne correspond pas au Do mais au La. C’est une erreur fréquente que font mes élèves.
Le chiffrage américain : les bases du fonctionnement
Comment fonctionne le chiffrage américain ? Voici les premières bases pour déchiffrer vos premiers accords et vos premières partitions.
Les accords majeurs
Les accords majeurs sont les plus faciles à retenir car on utilise uniquement une lettre anglo-saxonne.
Exercice 1
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
A
Il s’agit de l’accord de La majeur. Le A correspond au La. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 2 tons – 1 ton et 1/2.
On trouve donc les notes : La – Do# – Mi.
Exercice 2
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
C#
Il s’agit de l’accord de Do dièse majeur. Le C# correspond au Do dièse. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 2 tons – 1 ton et 1/2.
On trouve donc les notes : Do# – Fa – Sol#.
Exercice 3
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
Bb
Il s’agit de l’accord de Si bémol majeur. Le Bb correspond au Si bémol. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 2 tons – 1 ton et 1/2.
On trouve donc les notes : Sib – Ré – Fa.
Les accords mineurs
Exercice 1
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
Fm
Il s’agit de l’accord de Fa mineur. Le F correspond au Fa. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 1 ton et 1/2 – 2 tons.
On trouve donc les notes : Fa – La# – Do.
Exercice 2
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
Gbm
Il s’agit de l’accord de Sol bémol mineur. Le Gb correspond au Sol bémol. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 1 ton et 1/2 – 2 tons.
On trouve donc les notes : Solb – – .
Exercice 3
Quel est cet accord ? Quelles sont les notes qui le composent ?
D#m
Il s’agit de l’accord de Ré dièse mineur. Le D# correspond au Ré dièse. On connaît la note fondamentale, c’est-à-dire la note de départ. Il ne nous reste plus qu’à appliquer la structure 1 ton et 1/2 – 2 tons.
On trouve donc les notes : Ré# – – .
Pour découvrir le chiffrage américain et devenir un vrai pro, vous pouvez découvrir la formation CHIFFRAGE AMERICAIN.