Les accords au piano

Les accords au piano
Les accords au piano sont incontournables pour lire une partition et s’accompagner ! Véritable matériau de base du chiffrage américain, il est impossible de prétendre lire correctement les notes si on ne les connait pas.
Vous débutez au piano et souhaitez apprendre les accords au piano ? Regardez attentivement la vidéo de cours ci-dessous et prenez des notes !
Vidéo
Qu’est-ce qu’un accord ?
Un accord est
Les accords à 3 notes
En effet, s’il n’existe que 7 notes de musique, pourquoi avons-nous 88 touches sur le piano ? Avez-vous une idée de la réponse…?
Les accords à 4 notes
Le Do0 est le Do plus grave du piano tandis que le Do7 est le plus aigu.
C’est ainsi que l’on crée la richesse et la diversité de la musique.
Les accords à 5 notes
Jouer les accords à 3 notes
Pour vous entraîner à mémoriser la position des notes sur les touches, je vous propose quelques exercices musicaux. Bien connaître le nom des notes et savoir les positionner sur le clavier de piano est indispensable. Cela vous facilitera le travail de lecture de notes sur une partition. Regardez la vidéo ci-dessous pour commencer ! Les corrigés sont juste en-dessous.
Les accords majeurs
Les accords mineurs
Dans ce deuxième exercice, les 3 notes à trouver sont : le Mi, le Si et le Sib. Faîtes ici attention de ne pas confondre le Mi avec le Si. Le Mi est toujours à droite des deux touches noires. Le Si est quant à lui la touche blanche à gauche du Do. Repérez dans un premier temps le Do pour vous aider et ensuite descendre d’une touche.
Un conseil pour la mémorisation des notes sur le piano : apprenez l’ordre des notes dans le sens ascendant, de Do à Si, mais aussi dans le sens descendant, soit de Si à Do. Cela vous donnera beaucoup plus d’agilité pour trouver les notes quel que soit votre point de départ.
Retenir les accords de piano : 3 conseils en or !
Apprendre les notes de piano est un entraînement difficile lorsqu’on débute.
1er conseil : 1/2 ton entre chaque touche
Persévérez et exercez-vous un petit peu chaque jour. La clé du succès réside dans les petits pas quotidiens. Faîtes en un peu chaque jour – tous les jours ! – plutôt qu’une heure d’exercices une fois de temps en temps. Jouer du piano n’est pas plus compliqué que de jouer du violon, de la flûte ou des tablatures de guitare.
2ème conseil : Apprendre les structures par cœur !
Apprendre à lire en primaire n’était pas forcément très évident pour vous au début. Lire la musique et jouer les notes sont des difficultés similaires. Ce n’est pas pour autant qu’elles sont insurmontables !
3ème conseil : Faire ses « gammes d’accords »
Pour apprendre à déchiffrer les notes en clef de sol et en clef de fa, cliquez ici. Pour en savoir plus sur les altérations comme les dièses et les bémols, cli