FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Les clés en musique

Site en mise à jour : c'est facile et ça commence maintenant !

Les clés en musique

solfège

Dans le cours précédent, vous avez découvert ce qu’est la portée et son mode de fonctionnement. Si ce n’est pas encore le cas, cliquez sur le lien ci-avant pour bien maîtriser ce concept de base. Découvrez à présent les clés en musique.

Les clés en musique

Pour un débutant, les clés en musique sont un véritable casse-tête. Il faut déjà retenir qu’il y en a plusieurs et que leur mode de fonctionnement diffère d’une clé à l’autre.

Définition

Qu’est-ce qu’une clé ? Selon l’Encyclopédie de la musique, une clé, ou clef, est un « signe graphique placé au début ou au cours d’une portée déterminant la hauteur des notes. »

Selon le Larousse, une clé est un « signe  placé au commencement de la portée et qui détermine le nom des notes, ainsi que leur hauteur précise dans l’échelle musicale.

3 types de clés

En musique, il existe trois types de clés : la clé de sol, la clé de fa et la clé d’ut.

Dans l’imaginaire collectif, la clé de sol est celle que l’on reconnaît le plus à son apparence symbolique et esthétique.

clés en musique
Clé de sol

La clé de fa et la clé d’ut sont a priori moins connues.

Clé de fa
clés en musique
Clé d’ut

Ces deux clés existent pourtant bel et bien dans nos partitions de musique, en fonction de l’instrument joué.

Graves et aigus

À chaque clé est attribué une hauteur de notes bien spécifique. Par exemple, la clé de sol est associée aux notes aiguës, la clé d’ut aux notes de hauteur intermédiaire tandis que la clé de fa est associée aux notes graves.

C’est la raison pour laquelle, par exemple, le violon possède des partitions en clé de sol. Pourquoi ? Car l’instrument ne peut jouer, de par sa nature et sa construction, que des notes aiguës. Il en va de même pour les partitions de guitare basse qui, en plus des tablatures, possèdent une clé de fa. Pourquoi ? Parce que l’instrument est conçu de telle sorte qu’il ne peut émettre QUE des notes graves.

Et au piano ?

Au piano nous n’avons que 2 clés : la clé de sol et la clé de fa. La clé de fa correspond aux notes jouées en main gauche. La clé de sol, quant à elle, correspond aux notes jouées en main droite.

Comment dessiner les clés ?

Maintenant que vous connaissez les 3 types de clés existantes, voyons ensemble comment les dessiner.

Comment dessiner une clé de sol ?

Comment dessiner une clé de fa ?

Comment dessiner une clé d’ut ?

Les deux clés au piano : la clé de sol et la clé de fa

Au piano nous ne nous servons que de 2 clés : la clé de sol et la clé de fa. La clé d’ut n’est pas employée dans les partitions de piano. Une accolade vient regrouper la clé de sol et la clé de fa. Si vous ignorez ce qu’est une accolade et un système, reportez-vous au premier cours sur la portée.

clés en musique
Extrait de partition de piano en clé de sol et clé de fa

RAPPEL

Les notes de musique sont dessinées sur les LIGNES et sur les INTERLIGNES.

clés en musique
Notes sur les interlignes
clés en musique
Notes sur les lignes

Do Ré Mi Fa Sol La Si – Si La Sol Fa Mi Ré Do

Afin de lire les notes plus vite, on s’habituera dès à présent à retenir l’ordre des notes dans les deux sens, c’est-à-dire de manière ascendante, Do Ré Mi Fa Sol La Si, et de manière descendante, Si La Sol Fa Mi Ré Do.

Il est souvent plus aisé de retenir l’ordre des notes de manière ascendante que descendante. Entraînez-vous donc avec les notes descendantes !

Lire les notes en clé de sol

Déchiffrer les notes de musique en clé de sol peut sembler un peu difficile au démarrage… C’est pourquoi nous nous aiderons d’une ligne repère et de certaines notes pour déduire la position de toutes les notes de musique.

La ligne repère

En clé de sol, la ligne repère sera tout simplement la ligne du sol, c’est-à-dire la ligne sur laquelle se trouve la note SOL.

La ligne du Sol

La ligne du sol passe au centre du cœur de la clé de sol, soit au niveau de la deuxième ligne en partant du bas.

Déduction des notes

À partir de cette note, SOL, nous pouvons déduire la position de toutes les autres notes de musique. Pour rappel, nos 7 notes de musique sont : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si.

Après le Sol, nous avons le La, que nous situons sur l’interligne suivant la ligne du Sol.

Après le La, nous trouvons le Si, que l’on dessine sur la ligne suivant l’interligne du La.

Avant le Sol, nous avons le Fa, situé sur le premier interligne, soit l’interligne avant la note Sol.

Le même procédé s’applique pour les notes Mi, Ré et Do.

La méthode Dandelot

Afin de faciliter notre lecture de notes, on s’appuiera sur 3 notes repères qui nous permettront de trouver le nom des notes plus rapidement. Cette méthode des notes repères nous vient du professeur de musique Georges Dandelot. En savoir plus sur cet auteur, cliquez ici.

Pour avoir accès à sa méthode de lecture de notes et progresser efficacement, cliquez ici. À titre d’information, cette méthode a fait ses preuves car elle est utilisée depuis plus de 70 ans ! Elle est aussi bien utilisée en clé de sol qu’en clé de fa.

Les notes repères

Afin de lire les notes de musique plus rapidement, nous retiendrons la position de 3 notes en particulier, en plus de la position de la note sol. Ces 3 notes nous servirons de notes repères afin de déduire intuitivement le nom des autres notes.

La première note repère est la note Do. On la mémorisera très facilement par la barre qui traverse la tête de note.

La deuxième note repère est le note Do (Do aigu). On se rappellera que cette note se situe au centre de la portée, juste au-dessus de la 3ème ligne.

La troisième note repère est la note Sol (Sol aigu). On se souviendra que cette note est la première note en dehors de la portée.

Une fois ces 3 notes mémorisées, en plus du Sol sur la deuxième ligne, nous aurons plus de facilité à déduire la position des autres notes. L’avantage des notes repères, c’est qu’elles nous permettent de déduire le nom des autres notes d’à peu près n’importe où sur la portée. Nous n’avons donc pas besoin à chaque fois de revenir sur la ligne du sol pour déduire le nom de toutes les notes, ce qui ne serait pas pratique.

Lire les notes en clé de fa

La ligne repère

En clé de fa, la ligne repère sera tout simplement la ligne du fa, c’est-à-dire la ligne sur laquelle se trouve la note FA.

On se souviendra aisément de cette ligne repère car la ligne du Fa passe juste au milieu des deux points de la clé de fa.

Déduction des notes

À partir de cette note, FA, nous pouvons déduire la position de toutes les autres notes de musique.

Vous vous souvenez de l’ordre des notes de musique ? Do Ré Mi Fa Sol La et SI ? Après le Fa, nous aurons donc le Sol.

Puis le La

clés en musique
Le La est sur la dernière ligne de la portée

Puis le Si.

clés en musique
Le Si est la première note en dehors de la portée, au-dessus de la 5ème ligne

Avant le Fa nous avons le Mi,

Puis le Ré

Puis le Do

Avant le Do nous aurons donc le Si, puis le La, puis le Sol etc.

clés en musique

Les notes repères

La première note repère est la note Do. On mémorisera sa position et son nom au trait horizontal qui coupe la note, comme pour la clé de sol.

La deuxième note repère est la note Do. Cette note se situe juste en-dessous de la 3ème ligne de la portée.

Le Fa (grave) se situe quant à lui juste en-dessous de la portée. C’est la première note en-dessous de la portée.

clés en musique

Une fois les notes repères mémorisées, on peut plus facilement deviner le nom des autres notes car nous avons des points de repère.

Exercices de déchiffrage

Voici plusieurs exercices de déchiffrage à réaliser en clé de sol, en clé de fa et avec les deux clés.

En clé de sol

Voici 4 exercices de lecture de notes. Pour chaque exercice, indiquez sous la note son nom.

1er exercice

2ème exercice

3ème exercice

4ème exercice

Corrigés

1er exercice

2ème exercice

3ème exercice

4ème exercice

Vous pouvez aussi vous amuser à refaire cet exercice en ajoutant une difficulté supplémentaire : le métronome. Réitérez la consigne en ajoutant une vitesse de métronome à 90 : cela vous permettra d’apprendre à lire les notes de musique beaucoup plus rapidement.

En clé de fa

1er exercice

2ème exercice

3ème exercice

4ème exercice

Corrigés

1er exercice

2ème exercice

3ème exercice

clés en musique

4ème exercice

clés en musique

En clé de sol et clé de fa

1er exercice

clés en musique

2ème exercice

3ème exercice

clés en musique

4ème exercice

clés en musique

Corrigés

1er exercice

clés en musique

2ème exercice

clés en musique

3ème exercice

clés en musique

4ème exercice

clés en musique

Vous avez aimé ce cours sur les clés en musique ?

Pour aller plus loin et prendre vos premiers cours de solfège et de piano, cliquez ici !

Découvrir la chaîne Youtube !

COURS SUIVANT : Les notes de musique

notes de musique lire les notes déchiffrage déchiffrer apprendre le solfège cours de solfège lecture de notes jouez théorie musicale musicien guitare apprendre à lire clavier intervalles musicales dièse clef de sol notation nom des notes bémol rythmes clef de fa lire la musique le clavier tonalité débutants demi-ton note de musique lire les notes de musique bémols conservatoire tablatures portées violon savoir-lire lecture musicale do majeur main droite main-gauche croche points de repère fa sol amusant silences comment lire compositeurs apprentissage de la musique chaque note altérations lire le solfège clefs notation musicale tablature aigu octaves comprendre toute la portée rythmique jouer les notes partition musicale partition piano lecture de musique écrire des notes lire la note jouer du piano nom de la note notes sur la portée notes d une partition savoir déchiffrer portée musicale bécarre notes de musiques do ré mi flûte partition de musique partition écrite intervalle quinte écrire une partition comprendre la portée apprendre la musique compositeur signes musicaux prof

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.