FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Les doigts au piano

Apprendre le piano : c'est facile et ça commence maintenant !

Les doigts au piano

Les doigts au piano
Les doigts au piano
Comment utiliser les bons doigts au piano ?

Comment utiliser les doigts au piano ?

vidéo

Découvrez comment utiliser les bons doigts au piano en suivant ce cours et pourquoi il est si important de bien les choisir ! Pour vous entraîner concrètement et mettre en pratique ce cours, je vous renvoie au cours sur La Lettre à Élise afin de la jouer avec les bons doigtés.

Les doigts au piano : les doigtés

Les doigts au piano sont appelés « doigtés ». Il est important de les connaître pour utiliser les bons doigts sur les bonnes touches au bon moment.

Petit rappel d’anatomie : vos 5 doigts

Nous avons cinq doigts sur nos deux mains. Jusque là, rien de nouveau ! Vous souvenez-vous cependant du nom de chacun d’entre eux ? Vous avez oublié ?

Moyen mnémotechnique : pour retenir le terme annulaire, pensez à l’anneau du mariage car c’est à ce doigt-là qu’on le porte.

Les doigtés sur les partitions de piano

Si vous débutez et avez déjà imprimé vos premières partitions, peut-être avez-vous remarqué qu’au-dessus de certaines notes il y avait des chiffres ?

Ces chiffres 1, 2, 3, 4, 5 correspondent aux 5 doigts de nos mains, donc aux doigtés.

image

Voici la correspondance des chiffres aux différents doigts :

CodeNom des doigts
1Pouce
2Index
3Majeur
4Annulaire
5Auriculaire

Pourquoi est-il impératif d’utiliser les bons doigtés ?

Je vous renvoie au cours suivant : comment utiliser les bons doigtés au piano ?

Un exercice pour vous entraîner : le passage du pouce

Les doigts au piano : pourquoi faut-il bien les placer ?

Le conseil que je donne à TOUS mes élèves… Soyez flemmards !

Quel est le meilleur conseil que je donne à mes élèves pour utiliser les bons doigtés et être sûr de ne pas se tromper ? SOYEZ FLEMMARDS ! Ce conseil peut vous surprendre mais il est diablement efficace. J’ai remarqué que les débutants ont tendance à se compliquer la vie pour choisir leurs doigtés. C’est tout à fait normal quand on démarre. On ne sait pas trop où on va et on n’a pas encore conscience des bons réflexes à prendre.

C’est pourquoi ce conseil est valable quel que soit le morceau : allez toujours au plus simple tout en anticipant les notes qui vont suivre.

Pour un accord de Do majeur en main droite, la position de la main donne naturellement les doigtés suivants : 1, 3 et 5. Respectez donc ce que votre main vous indique naturellement sans chercher à réinventer la roue.

Mais alors pourquoi est-ce si difficile de choisir les bons doigtés ?

En réalité il n’est pas difficile de choisir les bons doigtés. Il est surtout difficile de choisir des doigtés où l’on se sent confortable pour jouer les notes.

L’exemple le plus concret est l’usage du 5e doigt. Pour faire des trilles, les pianistes débutants ne sont pas du tout à l’aise avec le fait d’employer leur 5e et leur 4e doigt pour enchaîner rapidement deux notes. Pourquoi ? Car ils n’ont pas encore assez de force dans ces deux doigts. Ils auront donc naturellement envie d’utiliser le 2e et le 3e doigt pour compenser ce manque de faiblesse et d’aisance.

Une technique finalement assez créative mais qui vous desservira sur le long terme. C’est pourquoi même si c’est un peu difficile au début, pensez à prendre les bonnes habitudes tout de suite pour ne pas être bloqué plus tard sur des morceaux plus complexes.

3 réponses

  1. Otto dit :

    Bonjour , quand vous avez le chiffre  » 6  » sur un doigté où allez vous chercher le doigt en question ?

    • Bonsoir !
      Merci pour votre question 😀
      Il n’existe que 5 doigts donc 5 chiffres. Que vous soyez en main gauche ou main droite les chiffres resteront les mêmes, c’est-à-dire de 1 à 5. Il n’y a pas de chiffres de 1 à 10 qui commenceraient par l’auriculaire de la main gauche (1) et qui se termineraient par l’auriculaire de la main droite (10). Nous gardons les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 pour les deux mains 🙂
      Votre question est très intéressante, je vais en faire une vidéo Youtube. Je vous l’enverrai par email si vous êtes d’accord.

      Vous pouvez m’écrire si vous avez d’autres questions, je serai ravie de vous répondre !

      Le site est en mise à jour (d’où l’article en finition).

      Bien à vous,

      Mlle Lauren CONFORTI

    • Je vous invite à m’envoyer une photo de votre partition pour que je vois de quoi il s’agit. Je suis en train de me demander si ce que vous voyez n’est pas le chiffre 6 d’un accord en chiffrage américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.