Que sont-ce les notes de musique ? Quel est leur définition ? Vous connaissez très certainement les 7 notes Do Ré Mi Fa Sol La et Si. Mais comment les repère-t-on et quelles sont les différences existantes ?

Les notes de musique

Définition

Selon l’Encyclopédie de la musique, une note est un « symbole graphique désignant un son musical et sa valeur relative de durée ». Elle est « disposée sur une portée munie d’une clé ».

7 notes de musique

Vous les connaissez certainement : Do Ré Mi Fa Sol La et Si. Ces 7 notes de musique constituent la base de la musique. Quel que soit le style musical, jazz, pop, classique, musique ancienne, rock, ces sept notes de musique seront toujours utilisées. C’est notre matériau de départ pour pouvoir ensuite composer ou jouer des morceaux.

Le système anglo-saxon

En Amérique, les notes telles que nous les connaissons, Do Ré Mi Fa Sol La et Si, sont indiquées avec de simples lettres. Par exemple, La sera représentée par la lettre A, le Si par la lettre B, le Do par la lettre C, etc.

Voici un récapitulatif de ces équivalences :

Notes françaisesNotes anglo-saxonnes
DOC
D
MIE
FAF
SOLG
LAA
SIB

Un peu d’Histoire

Quelle est l’histoire des notes de musique ? D’où nous viennent les appellations de Do Ré Mi Fa Sol La et Si ? Pourquoi ces noms-là en particulier ? Pourquoi ne pas les avoir appelées No Vé Ri Pa Fol Za et Gi ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Des notes de toutes les couleurs ?

Ce qui complique la tâche d’un musicien débutant lorsqu’il essaie de déchiffrer une partition, c’est l’aspect visuel des notes.

Un graphisme changeant

En effet, dans une partition toutes les notes ne se valent pas en matière d’esthétisme. Certaines sont noires, d’autres blanches, certaines ont des traits verticaux (parfois orientés vers le haut, parfois orientés vers le bas), d’autres pas, et certaines ont même des crochets sur le côté droit.

les notes de musique
les notes de musique

Comment s’y retrouver avec autant de différences possibles ? À ce stade, retenez juste que les notes peuvent esthétiquement varier parce que toutes n’ont pas la même valeur rythmique. En effet, comment savoir si une note va durer longtemps ou peu de temps si cela n’est pas indiqué dans la partition ? C’est pour cela que nous utilisons les différentes figures de notes.

Les figures de notes

Les figures de notes, ce n’est ni plus ni moins que l’apparence graphique d’une note. Certaines sont rondes, d’autres blanches, d’autres noires, d’autres avec des crochets (on les appellera les croches en référence à ce dernier).

Voici les figures de notes les plus courantes :

les notes de musique
Ronde
les notes de musique
Blanche
les notes de musique
Noire
les notes de musique
Croche
Double croche
Triple croche
Quadruple croche

Chaque figure de note possède une valeur rythmique différente. La ronde dure 4 temps, la blanche 2 temps, la noire 1 temps et la croche 1/2 temps. Pour en savoir plus sur le rythme, cliquez sur le cours ici.

À présent que vous savez qu’il existe plusieurs figures de notes et que toutes n’ont pas la même valeur rythmique, attardons-nous un peu sur le mode de construction visuel des notes de musique.

La structure d’une note de musique

Une figure de note, par exemple la croche, peut être constituée des trois éléments suivants : une tête de note, une hampe et un crochet.

La tête de note

Toute note de musique, qu’elle soit blanche ou noire, sera toujours constituée a minima d’une tête de note, c’est-à-dire d’un petit ovale.

les notes en musique
Tête de note

C’est cet ovale qui détermine la hauteur de la note lorsqu’on le place sur la portée.

La hampe

Qu’est-ce qu’une hampe ? Il s’agit du trait vertical que l’on retrouve dans certaines figures de notes.

les notes de musique
La hampe

Par exemple, nous avons une hampe sur la figure de note noire.

les notes de musique
La noire

Cette hampe peut s’incliner de deux façons : soit vers le haut, soit vers le bas.

La première hampe est tournée vers le haut, la deuxième vers le bas.

La version tournée vers le haut est le visuel le plus connu, même pour un musicien débutant. Celui vers le bas, en revanche, suscite plus de questions. Est-ce que l’inclinaison des hampes change quelque chose en solfège ? La réponse est non.

L’inclinaison de ces hampes varie juste en fonction de la place dont le compositeur a dans ses partitions. Que la hampe soit inclinée vers le bas ou vers le haut ne change donc rien.

Le crochet

Comme son nom l’indique, le crochet se place à droite de la hampe de la note.

les notes de musique
Le crochet

Si la hampe est inclinée vers le bas, on placera le crochet en bas.

A contrario, si la hampe est inclinée vers le haut, le crochet se place à droite de celle-ci sur le haut.

Parmi les figures de notes que vous connaissez déjà se trouve la croche. Cette même croche peut devenir une double croche, une triple croche voire une quadruple croche.

Esthétiquement, ce qui change est tout simplement le nombre de crochets accrochés à la hampe. Par exemple, une double croche possèdera 2 croches, une triple croche en possèdera 3, une quadruple croche en aura 4.

Autre graphisme des croches

Les croches sont très souvent liées entre elles. Dans ce cas, au lieu de dessiner des crochets sur chaque note, un grand trait horizontal lie les croches pour faire un amas de croches.

les notes de musique

Les notes de musique sur la portée

Les notes se placent sur les lignes et sur les interlignes de la portée. Si vous ne savez pas encore ce qu’est une portée, reportez-vous au cours sur ce sujet en cliquant ici.

Des lignes et des interlignes

Les notes peuvent être dessinées sur les lignes,

les notes de musique

Et sur les interlignes.

les notes de musique

Mais nous pouvons également dessiner et indiquer des notes de musique en-dehors de la portée. Soit en-dessous de celle-ci, soit au-dessus.

les notes de musique

Les notes de musique seront alors placées sur ce qu’on appelle des lignes supplémentaires. Pour en savoir plus au sujet de ces lignes, reportez-vous à ce cours en cliquant ici.

Notes ascendantes et notes descendantes

Les notes de musique peuvent être ascendantes ou descendantes. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que si les notes partent d’une note grave et arrivent à une note aiguë sans jamais redescendre vers le bas, alors nous avons une suite de notes acendantes.

les notes de musique

À l’inverse, si les notes partent d’une note aiguë et descendent vers une note grave sans remonter, alors nous avons affaire à une suite de notes descendantes.

les notes de musique

Vous avez aimé ce cours sur les notes de musique ? Partagez-le autour de vous !

Pour aller plus loin et prendre vos premiers cours de piano et de solfège en ligne, cliquez ici.

Découvrir la chaîne YouTube en cliquant ici.

COURS SUIVANT : Les tons et les demi-tons


Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.