LES FONDAMENTAUX DU SOLFÈGE
Maîtriser les bases de la musique
LES FONDAMENTAUX DU SOLFÈGE
- 10 MODULES de formation
- OBJECTIF : découvrir et maîtriser les bases du solfège
- Un équilibre entre pratique et théorie
- LES FONDAMENTAUX DU SOLFÈGE
- 10 MODULES CONCRETS
- DES CLÉS CONCRÈTES POUR COMMENCER À COMPOSER
- LES FONDAMENTAUX DU SOLFÈGE
- 10 MODULES CONCRETS
- DES CLÉS CONCRÈTES POUR COMMENCER À COMPOSER
AU PROGRAMME

À QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ?
Les Fondamentaux du Solfège est une formation complète idéale pour les artistes :
Qui souhaitent composer de la musique mais partent de 0 en solfège.
Qui souhaitent maîtriser de A à Z les bases du solfège.
Qui souhaitent découvrir les notions de "GAMME, MODE et TONALITES".
Qui veulent maîtriser les bases pour se former à l'harmonie et au contrepoint.
OBJECTIF DE LA FORMATION
Démystifier le solfège et rendre sa lecture concrète, facile et intuitive.
AVEZ-VOUS CE PROFIL ?
Vous souhaitez devenir un excellent artiste ?
Vous souhaitez cette année lancer votre premier disque ou éditer vos premières partitions ?
Vous souhaitez ENFIN maîtriser les concepts théoriques du solfège de façon PRAGMATIQUE et PRATIQUE ?
Vous souhaitez des cours CLAIRS et STRUCTURÉS ?
Si oui, je vous retrouve à l'intérieur de la formation pour commencer à maîtriser les bases de la musique et pouvoir devenir un excellent artiste.
FOIRE AUX QUESTIONS
-
Je ne suis pas compositeur mais souhaite apprendre le solfège : cette formation est-elle faîte pour moi ?
Oui bien sûr ! Cette formation a pour cible principale les compositeurs ou futurs compositeurs de musique qui souhaitent exceller dans la musique. J’ai cependant conscience que certaines personnes n’ont peut-être pas encore cette envie mais souhaitent tout de même avoir une solide formation en solfège. Je vous invite donc à la découvrir 🙂
-
La formation est-elle purement théorique ?
NON ! Il ne s’agit pas d’un énième cours rébarbatif sans queue ni tête déconnecté de la réalité. Pour chaque notion, je vous montre concrètement de quoi il s’agit sur des partitions que j’ai composées dans MuseScore. Il s’agit donc d’une formation orientée vers la pratique.
-
Je suis pianiste, guitariste, bassiste, violoniste... Cette formation est-elle pour moi ?
Bien qu’ayant à la base pratiqué le piano pendant plus de 10 ans, je vous partage ici les fondamentaux du solfège sous un œil complet. Cette formation ne s’adresse donc pas seulement à des pianistes. J’aborde par exemple la clé d’ut et comment déchiffrer des partitions ainsi. Néanmoins, je n’enseigne pas encore les tablatures pour les guitaristes.
Toutefois, la question des nuances, des intervalles, des modes, des gammes et des tonalités touchent tous les musiciens, quel que soit leur instrument d’origine. Cette formation est donc fortement susceptible de vous intéresser.
-
Abordez-vous la question de l'harmonie et du contrepoint dans cette formation ?
Non pas dans celle-ci. Il est possible que j’en crée une spécifique à sujet à l’avenir. Néanmoins, vous découvrirez déjà dans cette formation les bases pour aborder sereinement l’harmonie et le contrepoint, notamment en maîtrisant les intervalles et la question des gammes et des modes. Ces notions sont INDISPENSABLES pour aller plus loin dans la théorie musicale.
-
Y a-t-il des exercices concrets pour s'entraîner et mémoriser les concepts ?
Oui ! Dans le module sur les intervalles j’ai composé des partitions sur lesquelles vous allez pouvoir vous entraîner à nommer et repérer ces fameux intervalles.
-
Je suis chanteur, chorégraphe ou peut-être entrepreneur intéressé par la musique : cette formation est-elle faîte pour moi ?
Etant également chanteuse, j’ai conscience que le solfège est primordial pour des raisons pratiques. Cette formation vous donnera bien évidemment les clés pour déchiffrer et comprendre une partition, voire pour en composer une.
Si vous êtes comme moi polymathe et que vous vous intéressez à des tas de domaines différents, cette formation pourra également vous convenir.
-
Je suis compositeur en MAO et je ne connais rien au solfège : cette formation est-elle appropriée à mes besoins ?
Bien sûr ! Un compositeur qui utilise un logiciel de MAO doit connaître les notions de rythme et il est indispensable de connaître les intervalles, les modes et les gammes pour composer plus facilement avec un clavier-maître.
Ce n’est absolument pas une obligation. Personnellement je ne me mets pas de pression avec la théorie musicale. Parfois il est aussi bon de se laisser porter par l’inspiration et composer avec les sons et les instruments à disposition. Néanmoins je vous inviterai quand même à avoir quelques notions de rythme ^_^