FRANCE
contact@coursdesolfegeetpiano.fr

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre le piano ?

Apprendre le piano : c'est facile et ça commence maintenant !

Created with Sketch.

Quels sont les meilleurs livres pour apprendre le piano ?

Vous démarrez dans la musique et souhaitez vous doter des meilleurs livres pour apprendre le piano et le solfège ? Voici une liste non exhaustive de 3 livres qui ont fait leurs preuves.

3 livres pour apprendre le piano et le solfège

Jouer du piano et apprendre le solfège est beaucoup plus facile avec la bonne méthode. Si vous voulez apprendre la musique et commencer sans professeur de piano, vous pouvez vous appuyer sans problème sur ces livres.

1- Je débute… le clavier ou le piano avec arrangeur, Christophe Astié

Le premier livre que je recommande est celui de Christophe Astié : Je débute… le clavier ou le piano avec arrangeur. Une référence dans le monde du piano et auprès des débutants qui partent de 0.

livres pour apprendre le piano

Une référence incontournable

Je le recommande systématiquement aux débutants qui n’ont jamais touché un piano et qui veulent démarrer pas à pas. Ce livre répond aux questions de base des pianistes débutants. Par exemple, comment placer ses mains ? Pourquoi est-ce si difficile de coordonner ses deux mains ? Qu’est-ce qu’un accord ? Qu’appelle-t-on clé de fa et clé de sol ? Quels sont les doigtés à utiliser pour tel morceau… ?

Ce livre donne les bases des bases du solfège pour commencer à placer les notes sur la portée, lire le solfège et déchiffrer les rythmes simples.

Un livre en 3 parties

Ce livre est composé de 3 grandes parties :

  1. Les bases de la théorie
  2. Découverte de votre clavier
  3. Lire et jouer le morceau

Ce livre contient 22 morceaux étudiés en 22 leçons dans lesquelles vous apprendrez au fur et à mesure à jouer des mélodies avec des accompagnements. Les morceaux sont joués uniquement avec des accords plaqués en main gauche, ce qui facilite le début de l’apprentissage au piano.

Un livre pratique et facile

Chaque leçon aborde une ou plusieurs thématiques différentes. Par exemple, dans l’Hymne à la joie, l’auteur aborde les notions de tempo et d’accord. Dans Le corniaud, il traite des croches et de l’accord de Fa mineur…

Ce livre allie systématiquement la théorie et la pratique. Très utile pour le débutant qui veut avoir une vision d’ensemble et comprendre par le faire plutôt que par de la théorie pure.

Enfin, ce livre est esthétiquement très bien conçu, avec des photos, des illustrations, des dessins humoristiques et de la couleur ! Vous pouvez acheter ici le livre de Christophe Astié.

Interview avec Christophe Astié

Pour en savoir plus sur Christophe Astié, je vous renvoie à l’interview que j’ai faite avec lui :

Pour découvrir les autres livres de Christophe Astié, voici une liste non exhaustive ci-dessous. Vous en trouverez pour tous les goûts :

2- Le piano pour les nuls, Blake Neely et Marc Rozenbaum

3- Le piano sans professeur, Roger EVANS

4- Le piano pour adulte débutant, Thierry Masson et Henri Nafilyan

Cette méthode de piano pour adultes est excellente. Comme le livre de Christophe Astié, cette méthode est conçue pour mélanger à la fois la théorie et la pratique.

Un peu plus classique dans son approche que celui d’Astié, il n’en demeure pas moins très clair, bien fourni et didactique. Parmi les morceaux que vous pourriez apprendre :

  • Greensleeves
  • Yesterday
  • Chopin

Je ne recommande pas ce livre pour les très jeunes qui risquent de le trouver trop difficile. Il est vraiment ciblé pour les adultes 🙂

Vous pouvez vous procurer ici le livre de Thierry Masson Le piano pour adulte débutant.

Les limites des livres pour apprendre le piano

Y a-t-il des limites à l’apprentissage du piano avec les livres ? Je vous donne mon point de vue en tant qu’artiste et formatrice.

Peut-on uniquement apprendre le piano avec les livres ?

Je vais répondre à cette question assez directement : non. Pour être honnête, je vous invite à ne jamais vous former uniquement à l’aide de livres. Cela peut sembler aller de soi pour certains et pourtant… De plus en plus de pianistes débutants se considèrent comme « autodidactes » et souhaitent apprendre tous seuls.

Mon conseil d’artiste est le suivant : ne faîtes pas de bêtises 🙂 Rien ne vaut l’accompagnement d’un œil plus expérimenté. Je ne dis pas cela pour prêcher pour ma paroisse, croyez-moi. Seulement voilà : depuis que j’ai commencé à donner des cours, j’ai vu beaucoup de pianistes frustrés de ne pas avoir de résultats… parce qu’ils n’avaient pas les bonnes routines.

Et cela, on ne peut pas l’apprendre seul dans son coin. De la même manière qu’on n’apprend pas à bien chanter sans se faire mal tout seul, il en va de même pour le piano. Le pire selon moi serait que vous preniez de mauvaises habitudes de posture au risque de vous faire mal au dos.

Cours en ligne et pianiste autodidacte

Est-ce qu’un pianiste qui apprend le piano avec des cours en ligne a des chances de réussir ? Donnant moi-même des cours en ligne (j’ai plusieurs programmes pour les débutants), je ne vais pas dire le contraire. Toutefois, ce sont des bases / des compléments en fonction de là où vous en êtes.

Plus vous en savez, mieux vous vous portez. Par ailleurs, si vous achetez des cours de piano en ligne, ces derniers ont été créés par des artistes, des pianistes ou des professeurs de piano. De ce fait, vous êtes déjà en train de vous former 🙂

Pour aller plus loin, j’ai écrit un article à ce sujet : apprendre le piano en autodidacte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.